Une petite exposition avec trois groupes d'oeuvres : les absences blanches d'Osvaldo Salerno ; les toiles kitches de Ricardo Migliorisi et un ensemble de parures à plumes de trois groupes indigènes du Paraguay... La plus impressionnantes de ces parrures est un gigantesque monstre de plumes et de fibres végétales magnifié par son ombre portée.
(22)
Musée Dapper... Forever ?
Bien bien bien. J'ai visité le Musée pour la première fois il y a presque deux ans, dans le cadre d'un cours de licence d'Arts Plastiques : "l'Art africain sous le regard occidental". Par le Musée avait aussi eu lieu un atelier à l'université de Saint Denis, occasion de rencontrer Soly Cissé qui m'a guidé pour une certaine toile, mettant même la main à la patte. Ça, c'est un premier beau souvenir (avec le dessin étrange qu'il a fait sur le catalogue de l'expo a laquelle il participait).
Une petite expo, ça vous dit ?
Alors alors, qu'est-ce qu'il y a de beau à voir ces jours-ci... ?
Grand cheval
Grands singes
Voilà ce qu'est devenue la première image de ce précédent post :
Grands singes, acrylique sur toile, 143x109 cm.
Séance de pose et peintures achevées, les deux d'un coup.
Il y a quelques semaines donc (laquelle ? Je ne sais pas mais je suis sûr que c'était un vendredi), un ami nommé Arnaud est venu faire don de ses empreintes...
Empreintes animales.
Qui a dit que j'étais coincé en peinture ? Moi ? Ah bon... Et bien non en fait.
Grand pigeon
Maman poule
Il aura fallu casser des oeufs pour couvrir le ventre de Morgane... Ce premier travail avec des matériaux récoltés auprès de différents amateurs (d'omelettes : aux lardon, aux champignons ou en tortilla) est presque fini...J'avance aussi sur les perles, mais c'est bien plus lent...
Road-movie et Coco style.
Jolie série de photos de Madame Coco. Allez jeter un coup d'oeil par là.
Bihoreau (empression)
Les travaux qui seront exposés à Macapa en Février 2008 : peintures.
En février, la presque totalité des travaux réalisés depuis décembre 2005 seront exposés dans plusieurs salles de la ville brésilienne. Il va falloir que je prépare la présentation de tout cela, et commencer maintenant devrait me permettre de ne pas être trop "à la bourre" au final.
Les donations.
Pour l’instant, j’ai récupéré des coquilles d’oeufs (dont une toute blanche qui supporterait très bien les pigments), des plumes de pigeons ardéchois, un bon kilo de sable (d’où vient-il déjà ?).
Vieille chouette restaurée.
Beaucoup de travail sur des moules de plâtres ces temps-ci, mais je n'ai pas arrêté pour autant mes dessins automatiques. Ils ont un peu évolué.
Voici une des deux faces de la Vieille chouette restaurée. Je l'ai appelée ainsi parce que les dessins ont souffert à force de manipulation et que j'ai dû les réparer en quelque sorte, ce qui me plait : j'ai envie qu'on ait l'impression que mes objets datent d'un ancien temps, qu'ils ont vécu et qu'ils ont accumulé pendant tout ce temps de la mémoire.
La Vieille chouette restaurée, ce sont deux "empressions" marouflées l'une sur l'autre, avec entre les deux de la feuille d'or.
ASI et la notion de rite de passage.
L'émission télé s'est sans doute arrêtée, mais le blog d'Arrêt sur Images est une continuité qui est souvent intéressante : voilà comment à partir d'une tirade de salle de bain d'un staracadémicien (digne du Zapping de Canal +), on en arrive à s'interroger sur la notion anthropologique de rite de […]
Lundi dernier, séance de moulage au son de Mozart.
Le Requiem pour Angélique, il y a des moments comme celui-ci...
Giacometti envahit Paris.
Vous pouvez voir des estampes à la Bibliothèque Nationale de France (Site Richelieu) jusqu'au 13 janvier prochain, et puis aussi l'exposition L'atelier d'Alberto Giacometti au Centre Pompidou jusqu'au 11 février.
Il est recommandé de faire les deux dans la même journée...
L'exposition du Centre Pompidou, jeudi dernier...
Hélène Schjerfbeck au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
L'avantage des rétrospectives, c'est qu'elles permettent de voir en quelques heures comment se sont orientées des vies entières d'artistes.
Regarder le travail de la peintresse finlandaise de ses débuts -naturalistes et précis- aux derniers autoportraits -bruts et d'une grande puissance... C'est un peu comme de recevoir les enseignements d'une Maitresse " Maitrise la technique, sois de ton temps mais garde ton étincelle".
David Mach, l'assembleur.
Un anglais qui est très doué du cintre... Son travail est visible à la galerie Jérome de Noirmont jusqu'au 17 Novembre.
C'est rue de Matignon, pas loin de la galerie Lelong : il est donc tout à fait possible de faire les deux galeries l'une après l'autre.
Kiki Smith à la Galerie Lelong jusqu'au 8 Décembre.
Si vous ne la connaissez pas encore, c'est le moment de filer rue de Téhéran.
Appel à contribution...
...A mes lecteurs parisiens, ou de région parisienne (ou les autres qui se sentent d'envoyer des choses par colis postal) : comme vous avez pu le voir dans mon post d'hier, j'ai commencé une série de moulages en plâtre que je souhaite pouvoir couvrir de divers éléments "naturels".j'aimerai […]
Visites d'expos : les bons tuyaux du moment.
Enfin disons les bons tuyaux potentiels... Mais je ne pense pas que je serai déçu en allant voir tout ceci !