Y'a une vieille dame un peu loufoque qui est venue me voir, Claudia, 60 ans et des brouettes, avec des yeux bleus perçants.... Elle a dû faire tourner la tête aux hommes avec ces yeux-là, la Claudia... Un sacré numéro, avec une voix rauque et une clope au bec !
Et donc Claudia n'a pas arrêté de me dire qu'elle aimait beaucoup, c'était profond, "ça dégage" etc... Elle m'a dit que mon taff était pas fait pour le grand public, plutôt pour des galeries, des concours de peinture... Cooool, elle me dit qu'elle a une asso et qu'elle me proposera sûrement un jour une expo.... On verra.
Elle me dit aussi que mon travail est encore jeune, que ça se sent, qu'il faut continuer parce que j'ai un "énorme" potentiel, et faire aussi du commercial, pour vendre un minimum. Et elle a sûrement raison...
Dominique, ma voisine de stand, me dit à peu près la même chose... Et ça me touche de sa part, parce qu'elle fait des trucs de folie, des tableaux que je trouve gigantesques.
Bref, je découvre les autres peintres, et ça me fait du bien, j'ai des compliments de gens qui ont eux-mêmes exposé, y'a même des personnes un peu connues, voir cotées. Ca me rassure tout ça, parce qu'il me considère comme l'un des leurs par mon travail. Je suis un vrai peintre...?
Et voilà, la fin de journée arrive, j'ai la tête en ébullition... Même si je n'ai pas vendu, j'ai appris beaucoup... Un peu déçu de ne pas avoir discuter avec des gens du public. Mais bon, Adélaïde (ma colloc' peintresse) me donne son point de vue. Mon travail est trop hermétique pour le public, par contre, il attire les peintres parce qu'ils ont plus de clefs pour en apprécier la technique, les messages....
Résultat : je suis content mais lucide, j'ai encore beaucoup de travail. Il faut que je continue à bosser ma technique, et que je fasse aussi des tableaux plus "grand public". Je me suis interrogé sur ce que certains de mes tableaux dégagent... Cette souffrance me semble un peu primaire.
Je voudrais pouvoir peindre des choses plus saines, plus sereines. Parce que à mon avis, c'est plus dur de faire transparaître la sérénité que la douleur... Je crois que c'est pour ça que je ne considère pas mon travail mature. C'est vers ça que je voudrais aller.
Chaque chose en son temps...
Marché de la Création, Bastille. Samedi ensoleillé
Or donc, pour ceux qui suivent, hier, j'ai passé la journée sur mon stand du marché de la Création, du coté de Bastille... J'ai eu plein de gens qui sont venus me voir, surtout des participants du marché. Pour me dire qu'ils aimaient bien mon travail. Bien sûr, ceux qui n'aiment pas ma peinture ne sont sans doute pas venus me voir... Enfin bon, bref, plein de discussions positives, des critiques constructives...