Il est parti orner un salon guyanais. Cette toile, je l'ai faite là-bas en Guyane, cet été alors que j'étais parti rendre visite à mes parents qui résident à Cayenne.
C'est un tableau sur mon rapport à la forêt tropicale (que j'ai arpentée durant mes trois années de travail dans l'environnement) mais aussi sur l'exil et mon retour en métropole...
Arbre en tête, acrylique sur toile sans chassis, 120x120cm.
Parce que la nouvelle propriétaire est une métropolitaine qui vit en Guyane, parce qu'elle connaît la forêt, mais aussi parce qu'elle a connu la métropole, elle a été sensible à l'histoire de ce tableau. Et je pense qu'elle l'a aussi acheté pour cela.
Pour moi, cette toile (la dernière des "Organiques") marque une étape dans mon développement personnel mais aussi (forcement ?) dans ma peinture.
Dans ma peinture, parce que j'y ai appliqué toutes les méthodes de superpositions de couches, de pulvérisations de peinture et de coulures travaillées tout au long des toiles précédant « Arbre en tête ». Dans mon développement personnel parce qu'elle illustre la façon dont je gère maintenant mes manques par rapport à la Guyane. Aujourd'hui, j'ai « un arbre dans la tête ». Un morceau de bois greffé dans les neurones, une sève salvatrice qui me réchauffe et me rappelle les vérités apprises là-bas, si faciles à oublier ici La Guyane et sa forêt ne me manquent plus parce qu'en fait, elles font partie de moi, de mes souvenirs comme de mes tripes.
1 De wam -
ho ! je l'adorais celui-là ...
2 De Juliens -
Ba moi aussi, c'est une des toiles que je préfère. Parce qu'elle est bien travaillée et assez sereine (enfin pour moi hein ;-)). Du coup, je suis assez fier qu'elle soit vendue.
Et je compte bien en sortir d'autres dans le même style.
3 De Nyls -
T'es le meilleurs Jules...
4 De Jules -
Merci bien Nyls, ça fait plaisir de te trouver ici...
On se voit bientôt à Cayenne, je serai du coté de chez vous dès jeudi !