Illustrations en Guyane I

Je suis arrivé en Guyane jeudi dernier pour un mois, histoire de profiter un peu du soleil, mais surtout pour finaliser plusieurs contrats d'’illustration qu'’il m’'était difficile de gérer de Paris.
En effet, c’'est en Guyane que j’'ai commencé à travailler en temps qu'’illustrateur indépendant il y a plus de quatre ans maintenant, et depuis j’'y ai acquis sinon une certaine renommée au moins l’'estime de collaborateurs fidèles...

  • Karine Pousset est mon auteur préférée. C’'est une institutrice qui a de l’'énergie à revendre et elle sait la communiquer à ses collègues ! Depuis notre rencontre courant 2001, nous avons travaillé sur plusieurs produits d’'éducation à l’'environnement pour l’'association Kwata, dont un livre de coloriage pour les tout-petits et un cahier d’'activité niveau CP qui ont rencontré un franc succès !

Nous nous sommes vus vendredi afin de faire le point sur nos différents projets en cours. Je dois réaliser rapidement huit dessins pour un autre cahier d’'activité dont je parlerai plus tard (quand ce sera finalisé, sinon, ça risque de me porter malheur !), et nous nous reverrons la semaine prochaine pour discuter du cahier des charges d’'un autre projet : un guide exhaustif des animaux de Guyane pour les enfants encore une fois.

  • Monsieur Grig dirige les éditions du CRDP Guyane (Centre Régional de Documentation Pédagogique). C’'est lui qui a édité les produits que Karine et moi avons montés. Il apprécie mon travail et m’'a proposé de faire un essai pour un livre de contes amérindiens il y a quelques mois.

Je l’'ai rencontré aujourd’'hui : la maquette envoyée courant novembre a été acceptée par l'’auteur du conte, mon devis aussi.

SB8.jpg

Rentrer au village, croquis tiré du Story board, mine sur papier, 21x29,7cm.

J’'ai donc le contrat et l'’impression est prévue pour la fin de l’'année. J’'en suis très heureux car je n’'ai pas encore eu l’'opportunité de travailler un conte sur sa totalité. Et si tout se passe bien, il y en aura d’'autres !

  • Enfin, Emilie Brocard travaille pour le WWF Guyane (mais si, vous connaissez : l’'association qui a pour logo un panda !). Elle a monté début 2003 un gros projet : une malle pédagogique comportant livrets, jeux et posters portant sur le thème de l’'eau. Je l’'ai elle aussi rencontrée aujourd’'hui, et elle a validé les esquisses des six posters que je vais avoir à réaliser. Il ne reste plus qu’'à peindre les versions finales. Six posters au format 60x40cm, ça me fait une sacrée masse de travail !

Hors WWF, elle m’'a écrit un conte, l'’histoire d’'un toucan qui part à la recherche de ses couleurs. Le story-board est fini depuis quelques temps déjà, mais la bonne nouvelle est qu’'elle a un financeur éventuel pour l’'édition des « aventures de Kiapo ».

Bigiku, extrait du story-board.

Toucan pressé, Croquis extrait du story board, mine sur papier, colorisé sous photoshop, 21x29,7cm.

Ca me fait deux contes, six posters, et un cahier de vacances à illustrer dans les prochaines semaines. Je suis content de la cadence à laquelle les contrats commencent à se succéder. J’'ai mis quatre ans pour faire mon trou en Guyane, j’'espère que je trouverai ma place en métropole dans les mêmes délais...

Haut de page