Makawen Issou, mon travail sur un conte Palikur I

Dans cette série de posts je vous présenterai les dessins réalisés pour le conte de Mauricienne Fortino, qui sera édité par le CRDP Guyane d'ici la fin de l'année.

J'ai parlé de ce projet ici et... Et bien voilà, je me suis mis au travail. Voici la première illustration réalisée. Elle ouvrira le conte. Ce dessin représente Amekeneh -l'ancêtre Palikur- lorsque parti chasser sur le bord du grand lac il aperçoit quatre corbeaux dont trois noirs et un blanc, à deux têtes.

1web.jpg

Le grand Lac, aquarelles et gouaches sur papier, 21x29,7cm.

C'est ainsi que le conte commence, avec ces mots... Mais attention, il faut savoir que :
- Pour les indiens, le grand lac ce n'est pas un grand lac... C'est l'océan. Voilà pourquoi la scène est représentée sur la plage, avec la mer en fond, et non sur les berges vertes d'une grande étendue d'eau douce, sans vagues.
- Les "corbeaux" ne sont pas des corbeaux comme on les connait ici. "Corbeau" est le nom local pour les urubus : oiseaux de la famille des cathartidés (comme le condor par exemple) qui sont en fait l'équivalent écologique du vautour européen ou africain. C'est pour cette raison que les trois "corbeaux noirs" sont des urubus noirs (Coragyps atratus) sur le dessin, espèce que l'on rencontre d'ailleurs fréquemment sur la plage en groupe, où ils mangent les charognes de poissons ramenés par la marée. Le corbeau blanc à deux têtes est un vautour pape (Sarcorhamphus papa) qui peut lui aussi être croisé sur les plages, d'ailleurs en compagnie d'urubus noirs.

Je considère donc cette illustration réussie parce qu'elle est pertinente. Elle éclairera le non-initié sur la vision qu'à le Palikur de son environnement, son vocabulaire en français, etc. De plus, je suis assez content de la composition, avec 4 lignes qui fuient vers un point de force situé dans le coin haut droit du dessin. Ainsi si tout se passe comme prévu, lorsque le lecteur ouvrira ce livre et qu'il regardera cette toute première illustration (page de gauche), son regard sera guidé naturellement par les lignes de force vers le début du texte sur la page de droite.

A bientôt pour le deuxième dessin.

Haut de page