La chanteuse.

Une autre argile de Guyane...

Après la statue Stoïcisme, j'ai décidé de modeler une chanteuse... Sûrement parce qu'à l'époque, je ne quittais plus mon lecteur CD portable qui me lisait Nos de Virginia Rodrigues en boucle...
L'idée était de faire un autre photophore pouvant contenir une bougie, mais cette fois-ci en lui donnant la forme d'une femme avec la bouche ouverte... Le but était de réussir à ce qu'une ouverture au niveau de la bouche laisse passer le seule rayon de lumière de ce photophore.

Malheureusement, une fois la figure modelée, l'évidage ne s'est pas passé comme prévu : j'ai rippé avec mes outils, notamment au niveau du cou et du dos... Du coup, j'ai multiplié les ouverture sur le ventre, les flancs, etc. Au final, la chanteuse ne ressemblait donc pas à ce qui était prévu, et que j'avais préalablement dessiné dans mon cahier à idées de l'époque :


La chanteuse, croquis 1.


La chanteuse, croquis 2.


La chanteuse, argile amérindienne, 30 cm de haut, 2003.

Je l'aurai aimée plus fluide, avec de fines mêches de cheveux longs et vaporeux éparpillés autour de son visage... Mais les argiles m'ont d'emblée imposé leurs limites : c'est un matériau qui demande une certaine technique, que je ne possède malheureusement pas encore.
Mais un jour je prendrai le temps de me pencher sur la réalisation de mes chanteuses... Car suite à cette première tentative, j'ai eu plusieurs idées qu'il va bien falloir matérialiser : en plus du photophore, j'aimerai réussir une statue-flûte de chanteuse. Ce n'est pas clair ? tant pis, je laisse un peu de mystère pour l'instant...

Haut de page