Voici les trois papillons de Guyane (un morpho, un sphinx et un bombyx) qui vont me servir à retravailler la deuxième empreinte de ma petite cousine Laure.
Je les ai couverts d'une fine couche de latex, ce qui les a a la fois consolidés et assouplis. Les papillons ainsi traîtés vont me servir pour faire des empreintes.
Ce sera ma troisième Nuée (la deuxième se trouve sur ce post, je parlerai bientôt de la première).
A bientôt pour le résultat.
1 De chronolog -
A propos de nuée, de papillons et autres choses magiques... et à la demande d'un garçon qui possède un peignoir...euh... disons.. enfin.... non, ne disons rien. A la demande de ce garçon donc, un peu de poudre magique. Sait-on jamais ?
Bises aussi.
2 De Marie -
fine couche de latex ... ont-ils été traités ainsi ceux qu'on voit dans les musées ? je n'aime pas du tout l'épingle qui les retient sur les planchettes, il m'arrive dans mes cauchemars de me sentir comme eux.
3 De Jules -
Chronolog : Olala, mais c'est gentil M'ieur Chrono de me passer un peu de la poudre qui fait des miracles ! J'espère que ça va marcher !!!
Marie : Non, pas exactement. En fait, pour naturaliser des papillons, on les "étale" avec des épingles et du papier calque alors qu'ils sont fraîchement morts, et on les laisse sécher (je faisais ça quand j'étais enfant, ma famille collectionnait les papillons).
Une fois qu'ils sont secs, ces insectes sont très fragiles, leurs ailes se brisent avec un souffle, ou encore, les écailles de couleurs sur les ailes se détachent et s'envolent au moindre frôlement...
Pour les concerver, il suffit de poser une boule de naphtaline dans les boîtes de présentation.
Donc tu comprendras que comme les papillons séchés sont très fragiles, j'ai dû trouver une méthode afin de les traité pour qu'ils résistent à une prise d'empreinte.
Le latex est nickel pour cela, car en fini couche, il a assoupli les ailes et les corps des insectes séchés, tout en les consolidant (le latex est souple), mais aussi sans perdre les détails dans les volumes.
Enfin je dis ça mais maintenant, il faut que j'essaie !
4 De julien -
ouuuuuuuuaououuuuu!
je suis soufflé mon ptit gars de retrouver ton site internet avec tant d'évolution. C'est vraiment génial de pouvoir te suivre en pleine activité de création et de voir ton cheminement. Je n'ai juste pas bien capté comment tu as fait pour obtenir tes mains echographiées!? Bah, j'espère bien avoir l'occas que tu me montres tout ca en direct lors d'une petite escapade parisienne.
Pour moi c'est la vie nicoise qui m'absorbe complètement car je ne m'ennuie vraiment pas ici. Je profite tous les week end de l'environnement privilégié qui nous est offert ici. J'ai ainsi retrouvé ce week end le plaisir du kayak de mer (la dernière fois, c'était pour aller à l'ilet la mère!) et d'une nuit à la belle étoile dans le massif de l'Esterel.
En tout cas, continue a nous faire partager tout ca. C'est super!
Ciao ciao
Julien