Un été chez moi.

Ce soir j'achète le billet pour partir en Guyane du 2 août au 22 septembre...

Que vais-je y faire ? Et bien déjà, je vais passer du temps avec mes parents, et mon frère qui me fera sûrement visiter son tout premier appartement, et peut-être rencontrer sa copine. Coté vacances, je suis invité par des amis qui tiennent un campement en forêt sur le bord de l'Approuague, mon fleuve préféré. Sinon, on va aussi partir en famille faire un p'tit tour au Brésil... Sûrement à Bélèm où j'aimerai faire une expo.
Donc il y aura une partie "travail" : je voudrais proposer mes échographies à l'IAP (Institut des Arts du Para) avec qui j'ai travaillé sur le recueuil de contes Fios de Maeda, peut-être me prêteront-ils leurs murs pour montrer tout ça. Je vais essayer de voir aussi s'ils n'ont pas des projets auquels je pourrais me greffer en tant qu'illustrateur.
En Guyane, j'aimerai faire une expo au siège du PNR (Parc Naturel Régional) à Cayenne, une sorte de rétrospective (à mon échelle bien sûr) du travail d'illustration réalisé pour la Guyane. Je vais essayer d'aller rendre visite à tous mes clients, que je n'ai pas vus depuis longtemps, et certains commencent à m'oublier. Passer au WWF avec qui je travaille régulièrement depuis un an maintenant. Voir si on ne peut pas mettre en place d'autres outils pédagogiques, voir s'ils aimeraient financer des collections déjà en route (avec le CRDP) mais pour lesquelles les budgets illustration sont minuscules... Ca permettrait d'avoir plus de dessins, les enfants adorent ça...
Peut-être vais-je aussi passer au Surinam, voir le WWF Guianas qui veut me racheter les droits des dessins du Livret d'activité des tortues marines que j'avais illustré il y a quelques années, et qui reçoit un franc succès : il va être traduit en anglais et allemand (je crois) pour être distribué au Surinam donc et au Guyana. Mais ça c'est si j'ai de l'argent et si ça vaut le coup. Enfin (et même contraintes budgetaires) si je le peux, je passe voir une connaissance au Pérou, qui tiens un centre de soins pour lagothrix (le singe laineux) dans le piémont amazonien. Lorsqu'on s'était rencontrés en Guyane (pendant que je bossais au centre de soins pour mammifères sauvages de l'asso Kwata) nous avions bien accroché. Elle connait mes dessins, elle les aime bien... Qui sait, peut-être du travail en perspective ! Bref, beaucoup de choses à faire en perspective, dont certaines à préparer un peu à l'avance. Je suis donc en pleine forme, l'été va être terrible ! Aller hop, un coup de Virginia Rodrigues pour fêter ça.

Haut de page