Ceux qui me connaissent en vrai savent que j'ai vécu en Guyane quelques année, et qu'alors je travaillais dans l'environnement. J'avais posté il y a quelques temps un petit texte sur ma première rencontre avec un jaguar...
Le petit clip qui suit, sur une musique de Renata Rosa, c'est une sorte de condensé un brin lyrique (je crois) de ce qui m'est arrivé dans cette fameuse forêt sinon "vierge" (comme les femmes qui se marient en blanc de nos jours !) au moins encore entière... Des nuées d'insectes et d'oiseaux, des groupes de singes qui en passant au dessus la tête secouaient les feuilles à la manière du vent, et surtout le foisonnement de la vie.
... Alors rappelons que la Guyane est une terre française, et qu'elle constitue un des cinq derniers grands blocs de forêt primaire tropical de la planète. Ca ne se voit pas de Paris, mais c'est un véritable trésor. Pensez-y.
Juste pour information, il a quelques jours, deux gardes de la Réserve Naturelle des Nourragues (la plus grande de France si mes souvenirs sont bons) ont été assassinés sur le site du camp Arataye. Le campement a été saccagé et le matériel volé. Il s'agit sans doute de l'oeuvre d'orpailleurs brésiliens clandestins qui trafiquent sur tout l'intérieur du territoire, et ont envahi le bassin versant du fleuve Approuague qui borde la réserve (et de bien d'autres, d'ailleurs).
Tout ça pour dire que si par hasard, vous recevez un mail de pétition qui parle de la forêt de Guyane, et bien n'hésitez pas... Signez.
Bon, ben maintenant que c'est dit, v'là le ch'ti clip. Je le dédie à Capi, pour le jour où il nous a fait finir la tête sous les vagues d'un saut (ADSL recommandé).
Bon visionnage.
Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo, n'hésitez pas à me le dire. Apparement, pour certains, il s'agirait de mettre à jour un pluggin (je sais tonton, c'est un nom barbare !)... Dès que j'en sais plus, je mets le liens pour la mise à jour...
Nuée dans la forêt...
Voici l'extrait final (un peu remanié) de mon petit film, en attendant que j'ai terminé de paufiner la version longue.
1 De Ann-C -
J'ai qu'un mot à dire : ça l'fait grave !!! Vu comme ça, on s'imagine pas le temps passé dessus !
2 De Jules -
Ouiiii Anne Céééééé ! Je suis content de cette partie-là. Le film complet arrive bientôt, j'ajoute encore quelques séquences, je remplace celles qui merdent, et là, une fois en ligne, je pense que le travail dessus sera plus perceptible, surtout quand je vais expliquer tout ce qu'il a fallu faire pour en arriver là...
En tout cas, merci pour ton immense coup de main !
3 De Marie -
Les années en Guyane ont passé si vite que ça n'en fait qu'une .. Pour le ch'ti clip c'est comme je l'avais imaginé, enfin presque, je ne voyais pas l'homme de fin - QUEL TRAVAIL !! comme tu dis heureusement que tu as eu des aides, merci à eux. On aura aussi la version longue ?
4 De Jules -
Marie : la version longue est presque bouclée. Enfin quand je dis longue : ça dure 11mn à peu près. Ce sera en ligne la semaine prochaine ssans doute.