Je colorie mes amies les tortues marines.

C'est le premier de mes travaux qui est paru, en septembre 2002.

A l'époque, j'étais salarié de l'association Kwata, structure qui gère encore à l’heure actuelle le suivi des populations de tortues marines venant pondre sur les plages de l'île de Cayenne. Très récemment, nous avions installé une écloserie naturelle sur la plage de Montjoly, un grand enclos au sein duquel nous transplantions des nids de tortues soit attaqués partiellement par des chiens, soit trop souvent couverts par la marée, etc. Il y avait un suivi scientifique des nids et puis aussi on y accueillait du public. L’écloserie était donc tout à la fois un outil de protection, d’étude et d’éducation à l’environnement.
C’est sur ce dernier point que la présidente de l’époque m’avait demandé de travailler. Elle voulait des produits dérivés à vendre, petits livrets didactiques permettant aux enfants d’être sensibilisés à la vie des tortues tout en s’amusant.
Avec deux collègues, Sylvie Rousseau et Karine Pousset, nous avons donc monté un petit livret de coloriage présentant les différentes espèces de tortues marines à différentes étapes de la ponte, ainsi qu’une charte de bonne conduite pour les observer sans les perturber.



Voilà donc la couverture du livret Je colorie mes amies les tortues marines, et c’est le CRDP Guyane qui l’a publié. Le cahier est un petit fromat 20,5x21cm qui s'ouvre à la française sur une dizaine de feuilles.
Voici l’un des modèles de coloriage, la jeune tortue olivâtre qui sort de son œuf. Les dessins étaient d’abord tracés sur papier puis numérisés et colorisés sur informatique. Le résultat est sympathique… Pour une première édition !

Haut de page