Avec mon frère et sa copine nous sommes montés il y a peu du coté de Régina. Un week end tranquille à l’Auberge de l’Approuague durant lequel nous en avons profité pour remonter la Mataroni avec une petite coque-alu jusqu’au saut La Vilette.

Ca faisait un bail que je n’étais pas monté sur le fleuve et ce fût un vrai bonheur… Passage de petits sauts (rapides avec des rochers, il faut impérativement éviter de taper une roche avec l’hélice du moteur…), baignade dans les eaux claires, et descente à la pagaie pour écouter et voir les bêtes de la forêt.
Y’a pas à dire, la nature ici est encore entière. Et celui qui sait prendre le temps d’observer découvre l’explosion de vie qui anime discrètement les arbres comme les eaux. Les petits yayas sautent hors de l’eau pour manger les moucherons qui volent en nuages juste au dessus de la surface. Les poissons roches, mimétiques au possible, s’écartent sous le pied. Les cancans gueulent comme les cauchemars du chasseur qu’ils sont, les toucans sifflotent et les babounes hurlent dans le lointain.
J’en veux encore.
1 De Marie -
ET NOUS A.U.S.S.I. ...................