1. Eric Nicolet, webmaster du site de l'Académie de la Guyane a accepté de publier un petit encart sur mon expo à l'espace Inini. Voilà, j'inaugure en plus une rubrique intitulée : "Carnet de voyages". Ca se passe ici et il y a deux liens vers les galeries virtuelles de mon site Artmajeur...
Merci Monsieur Nicolet !
2. Le site blada.com (le Petit journal de Kourou) est quant à lui un site d'actualité que je visitais régulièrement lorsque je vivais ici, en Guyane. La rédaction m'a intégré à son agenda. On peut trouver sur cette page une repro d'affiche ainsi qu'un petit texte de présentation de l'expo à Inini que j'ai rédigé pour l'occasion. Et j'en suis relativement fier (du texte).
Merci à vous Odile !
Je remets ici le texte écrit pour blada.com (puisque j'en suis content, vous l'aurez bien compris !) :
Les dessins sur la Négritude et les peintures échographiques sont deux séries de travaux de Julien Salaud, réalisées entre 1998 et 2006. Le noir et le blanc, symboles de deux peuples, s'y mélangent pour créer des images narratives. Hallali est une femme pygmée qui chante la déchéance de la forêt équatoriale ; l'autoportrait échographique, africanisé à l'aide de Soly Cissé (artiste sénégalais qui a participé à l'exposition Africa remix à Beaubourg en 2005) est un autoportrait dans lequel le peintre souhaitait mettre en évidence le coté nègre de son esprit.
L'exposition de l'espace Inini regroupant ces œuvres en noir et blanc parle donc de métissage, un métissage culturel contre toutes les ségrégations.