Ca parle de religion partout en ce moment… On nous inonde de doctrines, de livres pieux, ça vente les mérites de la croyance, ça brandit de l'idéologie à tour de bras... La religion est dans l'actualité, depuis que les Etats-Unis l'ont remise à la mode… Alors le Jul il se dit « Je suis pas catholique, ni protestant, ni orthodoxe, ni musulman, ni bouddhiste, ni juif, ni hindouiste, ni sataniste… Ni capitaliste ;-)… Encore moins cartésien… Athée ? Ba même pas.
Si je devais me classer dans une catégorie, je dirais que je suis animiste : un animisme julesque puisqu'il repose sur une théorie qui m'est propre, métissage de toutes celles qui sont arrivées à mes oreilles et de mes propres expériences « métaphysiques ».
Pour moi, le divin, ce n'est rien d'autre que le secret de la Vie, qui est à l'image de l'univers, c'est-à-dire un mouvement perpétuel qui croit à vitesse exponentielle et envahi tout ce qui n'est pas mouvement, répétant à l'infini sa propre naissance et sa propre disparition, générant à l'infini de nouveaux néants et de nouvelles dimensions. L'Univers, c'est le Quetzalcoatl aztèque qui se mort la queue. Il n'a ni origine ni fin (sauf à l'échelle d'une dimension, et ça ne concerne qu'une infime partie de sa totalité). Et la Vie c'est pareil, elle n'a ni début ni fin, sauf quand une infime partie de sa totalité se matérialise dans une dimension.
Moi, je pense comme les africains que le divin est en toute chose et que toute chose (inerte ou non) est divine : un homme, éléphant, un verre de terre, une amibe, un rocher ou un atome. Parce que la vie ne se résume pas à ce qui est organique, ni à ce qu'on en perçoit.
Je ne crois pas en un dieu unique, vengeur à visage humain. Tout est Dieu et Dieu est en tout.
Je suis comme le reste (et ce qui le compose) à la fois l'univers et une toute pitipitite partie de lui.
Voilà pour ce qui est de mes croyances.
Métaphysique de Jules.
Certaines catégories sont bien plus fournies que d'autres sur ce blog. Récupérer d'anciens textes est l'occasion d'étoffer un peu les "pensées de Jules" (catégories "Ce que Jules en penses..."). Celui-ci date d'un peu plus d'un an, mais est toujours valable. J'apporterai certainement des modification plus tard, via un autre texte.
1 De Marie -
Arrivée à la définition de la métempsycose, je me pose aussi beaucoup de questions sur ce qu'on devient après. Quant aux doctrines à s'enfoncer dans le crâne ...
Il manque au moins un mot à ton énumération : mécréant.
2 De Jules -
Métempsycose est le mot juste. Enfin... Disons que pour moi il n'y aurait pas de réincarnation exclusive, notre "esprit" finirait un peu dans une poule, un peu dans un lézard, un peu dans une fleur, un peu dans une pierre et patati et patata... Bref, je dis ça mais en même temps je suis comme les autres : j'en sais rien de rien, héhé !
Sinon, pour le mécréant, pourquoi pas. Enfin je ne suis pas anti-religion non plus: les systèmes religieux remplissent tout de même des fonctions laissées vacantes chez nous actuellement. Et je ne suis pas sûr que ce "vide" spirituel soit une meilleure option que la pratique religieuse elle-même.
Je prends tout de même garde à ne pas tomber dans un mysticisme à trois francs six sous (comme disait ma grand-mère). Et advienne que pourra !
3 De Marie -
A tout prendre, je préfèrerais que mon esprit - ou mon âme - soit exclusivement "hébergée" par un homme ! la spiritualité ne passe pas forcément par une religion, certaines philosophies sont acceptables et ne nécessitent pas de pratique rituelle.
4 De Jules -
Marie : redevenir un homme, et pourquoi ne pas gouter d'autres plaisirs (si tu deviens une mouche, tu voleras. Et puis tu te feras peut-être tuer par la queue de la vache dont tu aura mangé la bouse... Mais serait-ce vraiment pire qu'un accident de la route, ou un cancer du poumon ????)
Enfin trève de plaisanterie : spiritualité, religion, philosophie, autant de mots pour aborder différents pents d'un même domaine...
Par contre pour ce qui est de la pratique rituelle, je crois au contraire qu'elle est indispensable... Au moins tant que nous n'aurons pas de solution de substitution. Les rituels sont les liens entre générations et entre les différentes périodes de la vie d'un individu.
Aller, un de ces 4, je me remettrai à creuser du coté de la notion du rite de passage (en ethnologie).