Mes profs m'incitaient à m'intéresser à ses travaux, oeuvres et écrits... Alors quand j'ai appris qu'Yves Klein était à nouveau exposé à Beaubourg, je m'y suis précipité... J'y ai d'ailleurs passé tout mon vendredi après-midi (file d'attente comprise) !
Des monochromes, des empreintes, de la feuille d'or, du moulage... Une certaine idée de l'empreinte en peinture, une certaine idée de l'art, de l'artiste et de la production artistique ; la spiritualité en filigrane, la recherche picturale de ce que lui appelle l'Immatériel.
Je suis sous le charme et sous le choc d'avoir trouver mon "ancêtre-peintre", surpris d'avoir vu matérialisés devant moi une problématique proche de la mienne, des tableaux ressemblant à des idées pas encore passées de ma tête à la toile, des similitudes dans la procédure de travail... C'est à la fois désarmant et rassurant, cette similitude.
Maintenant que le choc est passé, je peux y retourner tranquillement. Cet aprèm donc je retourne à Beaubourg. Je parlerai plus en détail de cette exposition sous peu...
Yves Klein l'ancêtre.
Quand j'ai commencé mon travail sur les empreintes l'année dernière, je ne le connaissais pas encore.
1 De Marie -
Quelqu'un est toujours passé avant nous, que ce soit art ou l'écriture et les similitudes sont toujours troublantes à leur découverte.