Alors commençons par l'illustration :
- Il aura fallu du temps, beaucoup de temps, énorrrrrrRRRrrrrrrrmément de temps pour terminer le premier contrat pour les outils pédagogiques de Sololiya dont j'ai parlé lors du bilan de l'année dernière.
Les animaux des posters dessinés en 2005 devaient être terminés fin janvier, je les ai finis début mars (voir archives de janvier et de février 2005). Autant dire que les retards se sont accumulés.
J'ai ensuite effectué le suivi de l'impression des posters, avec un gros travail très intéressant -mais très lourd- de PAO (montage des calques pour les maquettes des 12 posters sur Photoshop et Illustrator, balance des couleurs, agencement des animaux, etc.) Cette première expérience de gestion de projet et d'équipe fût agréable en plus d'être enrichissante. Merci Photochromie, Philippe et Alain ! Par contre, l'impression avec Comelli a été une petite catastrophe : je me suis retrouvé à devoir signer les BAT des épreuves finales des posters sans exemplaire-type !!! Pas très pro, mais je ne saurai jamais si le problème venait de Comelli ou de la cliente. Quoiqu'il en soit, la PAO et l'impression se sont étalées de fin mars à fin juillet : une sacrée masse de travail, je suis bien content de m'en être ENFIN débarrassé !!!
Ensuite, le jeu de dominos (qui s'est transformé depuis en jeu séquentiel) sur le cheminement de l'eau dans l'environnement devait lui être fini en avril... Je l'ai terminé fin juin.
Beaucoup de temps donc pour ce premier contrat... Ce qui ne m'a pas empêché d'en signer un deuxième sur lequel je travaille encore : un autre jeu sur l'imaginaire et l'eau : le Méli Mél'eau (quelques dessins ici) achevé en Août qui sera édité sur papier, comme les posters et le jeu séquentiel, et des dessins pour le site(à la base, ce devait être un DVD) que je vous invite à regarder si vous voulez comprendre ce qu'est Sololiya.
Pour voir l'ensemble des dessins réalisés (il y en a un sacré paquet, jetez un coup d'oeil au blog que j'ai ouvert ici.
- Il m'aura aussi fallu du temps, beauuUUUuucoup de temps pour faire les dessins du Livret d'activité des félins dont j'ai aussi parlé dans le bilan de l'année dernière. Les illustrations ont été achevées fin juin avec la couverture. J'ai vu la maquette en fin décembre, et je pense que le livret sortira bientôt (éditions CRDP Guyane, comme d'hab'). Il sera suivi de près par le livret d'activité des tortues continentales dont les dessins ont été achevés début octobre. Merci beaucoup à la productive Karine Pousset, mon auteur préféré : les enfants adorent ses histoires.
La collection des livrets d'activité s'étoffe donc, mais surtout, elle s'exporte !!! Le livret d'activité des tortues marines est en cours d'édition au Surinam et au Guyana : il sera distribué dans les écoles après traduction en anglais et allemand par le WWF Guianas. Informations à confirmer, je ne sais absolument pas où ça en est...
- J'avais aussi parlé lors du bilan de 2005 de dessins pour des fiches de lecture niveau CP : en fait ce projet est presque achevé autant au niveau des textes (de Karine Pousset, encore... J'avais bien dit qu'elle était productive !) que des dessins, mais il est en stand by pour l'instant. Il devrait voir le jour cette année. Quand à l'histoire du toucan travaillée avec Émilie Brocard (dont j'ai parlé ici et là), je crois que c'est mort...
- Pas de conte ethnique cette année, mais des projets pour l'année à venir. Quand aux salons, je n'ai rien suivi. Sans doute le CRDP a-t-il présenté des ouvrages un peu partout, notamment à la Foire du Livre de Bélem.
Année chargée en illustration donc, mais vous savez quoi ? J'ai quand même trouvé le temps de peindre !
- J'ai commencé less peintures échographiques fin 2005. Après le refus de mon projet Imago par la galerie du Haut Pavé, j'ai décidé d'agrandir la série : en tout, 13 peintures finalisées fin Août, dont une travaillée avec l'aide de Soly Cissé, un artiste sénégalais qui a la cote... C'est grâce à l'impulsion d'un de mes profs de Saint Denis que cette série est née et s'est étoffée. Merci François Jeune pour votre soutien !
- Ces 13 toiles aux grands formats ont été exposées cet été à l'espace Inini, à Cayenne en Guyane du 28 Août au 21 Septembre. Une très bonne expérience notamment parce que j'ai pu me confronter aux médias : radio, presse papier, Internet et aussi télévision. Je ne désespère pas de récupérer des copies des reportages pour les mettre en ligne. Une très bonne expérience aussi parce que le public a été réceptif. Une autre expo l'été prochain, sans aucun doute.
- Depuis j'ai commencé d'autres toiles : passage à la couleur pour certaines, dont la Toile sans titre en cours d'achèvement qui sera suivie sous peu d'une série de portraits du même genre (pour un atelier intensif dans le cadre de mes études, rendez-vous dans un mois pour les photos). J'ai aussi pu travailler enfin sur une femme enceinte : Leïla m'a prêté sa silhouette alors qu'elle était en fin de grossesse. La toile est elle aussi en cours d'achèvement.
Une autre de mes amies, Morgane viens de m'annoncer sa grossesse. Comme elle est au début, je vais pouvoir faire un suivi jusqu'à l'accouchement.
- Enfin, j'ai initié en fin d'année une série d'images dites topographiques. La galerie est par ici, il va falloir que je m'occupe sous peu de traduire ce travail virtuel en peintures.
Voilà, 2006 aurait pu être une année formidable s'il n'y avait pas eu la mort de mon unique frère. Il est parti le 3 septembre suite à un incendie qui a ravagé son appartement de Montjoly une semaine plus tôt, dans la nuit. J'éprouve depuis quelques difficultés à mener mes projets à termes (clients pas contents, études aux oubliettes).
J'en parle ici parce que cet évènement est actuellement très présent dans mon travail (thérapie par l'art oblige). J'ai aussi promis à ma mère qu'une image du frangin finirait dans un Musée.
Et ça c'est un sacré projet !
Je finirai donc ce bilan par cette phrase très poétique : Aux chiottes 2006, vive 2007 !
Bilan 2006.
Une année bien fournie...
1 De Marie -
S'il n'était cette douleur, je dirais beau bilan d'activités, nonobstant ton final poétique ...
2 De Jules -
Marie : Ouaich, je suis complètement d'accord avec toi... Surtout que j'ai oublié que j'ai eu ma deuxième licence avec un peu plus de 14/20 de moyenne générale. Pourvu que j'assure de la même façon cette année ! (en tout cas je me le souhaite...).
3 De Marie -
moi z'aussi
4 De Jules -
Marie : Thank you !