Je vais essayer de relater ici cette histoire en essayant d'être objectif...
Disons que l'affaire des livrets FLE (voir ici) est en train de prendre une bien mauvaise tournure : les essais que j'ai fait pour la première planche de Bande Dessinée n'ont été concluants ni en traitement infographique, ni en traitement manuel (j'ai fait une version aquarelle d'une des bulles que vous n'avez pas vu ici, et que vous ne verrez sans doute jamais !).
Bon, le problème est du point de vue socioculturel (apparemment il faut dessiner la diversité franco-humaine dans tous les sens du terme, et je n'aurai représenté que des gens de situation aisée ou quelque chose comme ça) et expressif (mes personnages ne sont donc pas expressifs) d'après les auteurs...
Pour ce qui est du "point de vue socioculturel", je pensais pourtant qu'avoir mis des asiatiques, des blancs, des maghrébins, etc... vieux, gros moches ou beaux ça aurait marché du point de vue de l'humano-diversité (aller, moi aussi je fais du néologisme branchouille, juste histoire de me la péter un peu et de brasser beaucoup de vent pour rien). Mais bon, peut-être devrais-je représenter des SDF, des prostituées aussi, mais alors hommes et femmes hein, histoire de ne pas faire de ségrégation sexuello-professionnelles non plus... C'est vrai après tout... Pourquoi quand on dessine la France ne dessine-t-on jamais les SDF ?
Je suis peut-être un peu méchant, mais en même temps c'est assez difficile de répondre à une demande quand la demande est A LA FOIS Précise et floue : qu'est-ce que la diversité socio-culturelle, comment représente-t-on un riche, un pauvre, un chômeur ou un patron d'entreprise, un salarié des télécoms ? Dois-je faire un maghrébin avec des babouches, un africain avec un boubou, un pauvre obèse avec des vieilles fringues et les cheveux gras.... Et une seule dent aussi pendant qu'on y est !
Et le soucis ne se passe pas qu'au niveau de l'individu : je pense notamment à la bulle représentant une femme qui travaille au téléphone... J'ai pris la liberté de la représenter dans un centre de relance téléphonique (où on bosse beaucoup par téléphone, n'est-ce pas) : en France (ou dans le Maghreb d'ailleurs où certains opérateurs de téléphonie mobile se sont délocalisés) les gens qui travaillent au téléphone le font avec un casque avec micro incorporé non ? Alors si dans ces cases de BD je dois représenter une nana qui parle au téléphone dans son travail (à Paris ou en Province avec un casque), est-ce que je représente une salariée au statut socioculturellement trop élevé ???
Enfin, il faut dire qu'on ne m'a pas précisé à quelle époque avaient lieu les différentes scènes, si cette téléphoneuse date des années 70 alors j'aurai en effet dû dessiner une vieille machine à roulette, ça c'est sûr !
Je vais passer sur le fait que je représente apparemment trop de téléphones portables, alors que je suis censé représenter des français, qui tant que je sache quelles que soient leurs origines de sang ou de culture ont quand même pour la plupart un téléphone portable, sinon deux. Bref, je ne comprend pas quelle société je dois dessiner, quelles populations, etc... Allez savoir, si ça se trouve je ne connais pas mon pays et je ne suis même pas capable de m'en rendre compte. Mais voyez-vous, ce n'est pas ça le pire...
Non, le pire c'est que mes personnages ne sont pas expressifs... Ben voyons, autant dire (soyons directs plutôt que polis) que je dessine comme un pied ! Alors déjà, on va remettre les pendules à l'heure : qu'est-ce qu'une BD, l'essai que j'ai fait peut-il être considéré comme une BD (au sens traditionnel).
Alors une BD on est bien d'accord que c'est une série d'image qui racontent différents moments d'une même histoire, c'est comme un film en images arrêtées quoi... Or, ici, dans cette soit-disant "page de BD", les 10 cases N'ONT ABSOLUMENT RIEN A VOIR LES UNES AVEC LES AUTRES ! Ainsi, pour chaque case je dois reposer tout le contexte de l'histoire EN UNE SEULE IMAGE, ce qui n'est absolument pas DU TOUT le cas d'une BD.
Ainsi, dans chacune des case de cette ****** de BD QUI N'EN EST PAS UNE, je dois représenter le décor, placer la temporalité, les personnages, les mettre à bonne distance les uns des autres... Et en plus caser du texte qui doit rester LISIBLE alors que ce sont de VRAIS ROMANS le tout dans des cases qui ne font que 3,2cm sur 7,4 !!!
Bref autant dire qu'avec tout ce qu'il faut caser dans chaque case de cette ***** de BD QUI N'EN EST PAS UNE, la tronche des personnages ne fera que quelques millimètres de haut (au mieux) et que donc forcément, on n'y verra absolument que dalle et que par conséquent, ça ne sert à rien d'essayer de refaire le sourire de la Joconde au garçon de Café. Parce qu'on n'y verra QUE DALLE ! Vous voyez un peu pourquoi ça m'énerve ? En fait je trouve que cette BD ce n'est pas une BD, d'accord, et comme mon client (qui est l'éditeur ET PAS LES AUTEURS) m'a demandé un budget serré (que je lui ai volontiers accordé puisque LUI EN GENERAL EST SATISFAIT DE MON TRAVAIL ET NE ME DEMANDE PAS DE REFAIRE 15000 FOIS UN DESSIN FORMAT TIMBRE-POSTE), je suis désolé, mais je ne vais pas passer encore 15 jours sur des dessins qui ne vont me rapporter que des clopinettes. Parce que je dessine peut-être de la merde, mais bon, au moins j'en vis (essayez de vivre de votre merde, vous allez voir c'est pas facile).
Je crois que j'ai été assez clair là... Je crois aussi que je suis très énervé... Sans doute parce que c'est par l'éditeur (mon meilleur client) que la nouvelle m'est arrivée (il m'a appris que les auteurs avaient proposé un autre illustrateur et qu'il attendait son devis), et que j'ai légèrement l'impression que la femme avec qui j'ai été en contact ces derniers temps a tendance à se foutre de ma gueule. Une chiante finie qui est exigeante sans expliquer ses exigences. Bref, je ne suis pas encore viré officiellement, mais pour moi c'est tout comme. Fin des livrets FLE...
Je le sentais venir...
Un contrat qui est en train de me passer sous le nez...
1 De Marie -
Ciel ! pourvu "qu'ils" ne te lisent pas ici .... tu as raison sur le fond et ne sois pas inquiet pour ton talent. A par beaucoup de temps perdu, le manque à gagner est conséquent ? ne pas me répondre surtout !
Quant à vivre de la vente de la merde, y en a qui font ça très bien, celle des autres bien sûr ! vidangeur ça rapporte.
2 De Marie -
J'espère qu'il y a un copyright sur tes dessins ...
3 De Jules -
Marie : j'assume complètement mes propos. La communication c'est indispensable dans une équipe, et de tous les auteurs seule une personne a communiqué avec moi (et de quelle façon), il n'y a eu aucun commentaire sur le blog que j'ai ouvert pour proposer un espace de discussion autour du projet (je l'ai fermé aujourd'hui même vu comme l'outil a été efficace), aucune piste ou indication, que du conceptuel à deux balles à base de mots en vogue qui ne veulent rien dire (c'est quoi ce foutu socioculturel de merde !). Le tout pour un contrat sur lequel je suis arrivé après un autre illustrateur alors que le travail aurait dû être déjà paru...
Bref, tout ça pour dire que la méthode de travail de ces auteurs ne me convient pas (pour ne pas dire qu'elle est plus que contestable), que je suis vexé d'avoir appris la nouvelle de mon éditeur (une personne que j'apprécie et avec le travail fonctionne habituellement très bien)(du moins je crois) alors que j'ai perdu 10 jours pour rien du tout, et que du coup je me comporte à leur façon : je dis ce que je pense sans avoir daigné leur accorder un temps de discussion. Je préfère qu'on ne m'apprécie pas dans le travail parce que je suis con ou insupportable plutôt que parce que je suis incompétent. Question de point de vue ;-)
ENfin, comme tu peux le voir ma chère Marie je suis encore un peu énervé... Mais que veux-tu, ça passera avec le temps...
T'inquiète pas pour le copyright, ils ont pas apprécié mes dessins, je suis certain que les jpegs envoyés par mails sont effacés de leurs ordinateurs depuis belle lurette ;-)