Le Musée du Quai Branly.

Visite jeudi dernier de l'ensemble de la collection avec mon oncle préféré.
Et quelle collection ! Quand on visite ce musée, on peut faire le tour du monde en quelques heures : j'ai été agréablement surpris de voir des pièces venues des populations amérindiennes de Guyane (ou encore de chez les noirs-marrons), de Mélanésie, des trésors archéologiques des Antilles (petites et grande), de Polynésie, du Grand Nord Américain, quelques objets pygmées, etc. Bref, tous les continents sont représentés avec tout de même une grosse proportions de pièces récentes.
Bon, après, on est plutôt dans le stéréotype : l'Afrique est représentée par un maximum de masques en bois, les Amériques par des peaux de bisons pour le Nord, des trucs en plume pour le Sud, l'Australie par des peintures sur écorce, etc... Mais après tout c'est le reflet d'une certaine réalité : pour les personnes non-initiées aux Arts Premiers, le Musée offre une approche qui me parait très efficace.
Par contre, je dois avouer que j'ai été en fait un peu déçu : si le Musée regroupe les fonds de l'ancien Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie et du Musée de l'Homme, alors où sont passées certaines pièces ? Je me rappelle enfant d'avoir vu des têtes réduites, et d'autres choses qui ne sont pas présentées.... Et bien figurez-vous qu'en fait la grande salle du Musée ne présente qu'une partie de la collection. Et je trouve cela extrêmement dommage, merde ! Avoir un tel patrimoine et n'en présenter qu'une infime partie, c'est du gâchis !



Bref, une belle visite, de beaux voyages imaginaires en perspective, mais au final le musée du Quai Branly m'apparait plus comme un outil pédagogique (qui aura sans doute le grand mérite de donner des bases solides aux non-initiés aux Arts Premiers) que comme un hommage aux trésors que possède la France, et il est fort dommage que seule une partie de la collection soit accessible au public. Enfin, après reste à savoir si le reste de la collection est accessible, à qui et sous quelles conditions...
Pour les frustrés comme moi, la collection complète est tout de même accessible via le net, le site du musée se trouve ici, le catalogue se trouve (attention, la visite via le site prend plusieurs jours !!!!).
Il reste maintenant à tester les activités culturelles, et là-dessus le Musée a l'air très prolifique... J'ai par exemple loupé "Musique et chamanisme en Sibérie", une série de concerts qui devait être intéressante à entendre... Sans oublier la foule de débats, projections, etc... Dans une approche ethnologique, ça ne pourra avoir que des effets bénéfiques sur la population française !

Haut de page