Une deuxième toile d'Anne achevée... J'aimais bien le visage (voir dernière image de ce
post), mais comme il était initialement prévu pour être barbouillé de rouge, je n'ai pas gardé la bouche et les dents intactes.
Voici donc le résultat final, il ressemble à ce que j'avais en tête.
J'évite les commentaires, je préfère autant vous laisser cette tâche.

1 De Marie -
Puisque tu nous sollicites, j'aurais vu le rouge en projection autour de la bouche, comme un brouillard ainsi que sur le haut des seins et les aréoles et pas autant de coulures. Ici la colère est retombée. Les poings serrés par contre figent le moment de la colère. L'aura montre bien la chaleur dégagée par le corps.
Maintenant pour faire peur c'est ce qui arrive quand on se met en colère, ça pète de partout.
2 De ANNC -
Je trouve le visage plus masculin que féminin et j'aime beaucoup le rayonnement autour du corps. Jolie toile ... Est ce ta vision de la femme moderne ? en colère ?
3 De Jules -
Marie : il y a de petites projections autour des "points de saignée", mais c'est vrai que ça n'est pas forcément très marqué. En même temps, je voulais éviter de trop perdre de l'expression de l'empreinte en la cachant sous le rouge : je me suis déjà forcé à "sacrifier" les lèvres et les dents... Je n'ai peut-être pas eu l'audace d'aller plus loin dans la violence.
Peut-être parce que comme tu le disais dans le commentaire du post d'avant je peins la palette des émotions : appuyer la violence de la silhouette en mettant de l'agressivité dans la façon dont le rouge (= le sang) a été projeté aurait été redondant... Alors disons que la palette des émotions je la veux aussi mixée dans chacune des toiles : le rouge qui coule dans une espèce de calme lisse s'oppose à la violence du corps, parce qu'après la colère quand tout a cramé, il y a le calme. Un des plus intenses calmes qui soit, celui d'après la tempête.
Peindre cette émotion-là (qui n'a pas de nom je crois), c'est alors peindre ses deux cotés, ses deux extrêmes : le tumulte de la colère et le calme qui lui fait suite. Comme ça c'est complet...
Bref, voilà pour la petite histoire.
Et pour répondre à AnnC, je dirais que cette colère est peut-être autant celle d'Anne que la mienne, faut avoir l'avis de l'intéressée pour savoir... C'est aussi une vision de la colère chez la femme moderne selon moi, bref, c'est sans doute les trois en même temps, va savoir... Tu en penses quoi toi ?
4 De Jules -
Heu AnnC : pour finir, je ne veux pas dire que la femme moderne est en colère hein ! En fait il y a deux artistes découvertes récemment qui sont en rapport avec ce thème (je crois qu'elles m'ont influencé) : Kiki Smith et Zeyno Arcan. Je prépare un dossier sur chacune d'elle, donc vous en saurez bientôt plus.
5 De Marie -
Oui mais tes points de projection s'appliquent et ne jaillissent pas, il sont visibles sur la peau, pas sous la peau. Et puis je ne sais pas me mettre en colère alors il me semble difficile de donner un point de vue éclairé. j'attendrai d'avoir une définition émanant de femmes sur la femme moderne. je ne veux pas te vexer hein ! les mots ne sont pas toujours à la hauteur de mes pensées, j'en manque.
6 De Jules -
Hé ! J'espère que je n'offense personne en mêlant colère et femme moderne... Ce n'est vraiment pas le but !
Marie : c'est vrai que les échographies sont censées être des images de l'intérieur, et là en l'occurrence je n'ai traité le rouge sortant du corps que sur le dessus de la peau et pas dans le dessous... Alors tu as raison, il manque peut-être quelque chose : ce qui se passe sous la surface ?
Pour le débat entre femmes sur la femme moderne, faites les filles ! Je suis sûr que ce sera très enrichissant et pour être tout à fait franc je n'attends que ça !
7 De Marie -
A partir de quand ou de quels critères tu détermines la modernité d'une femme ? est-ce comportemental ou philosophique ? Selon mes critères je ne suis pas une femme moderne, par contre je n'ai pas de modèle à te présenter pour la définir comme telle.
8 De Jules -
Si on ne prend pas toutes les femmes d'aujourd'hui pour faire une image de la femme modernes, alors on fausse l'image : je veux dire que ce n'est pas une question de comportement ou de philosophie, c'est une question d'époque : toutes les femmes d'aujourd'hui peuvent prétendre d'être des femmes modernes et influencer la modernité, non ?
9 De Marie -
YES, dit-elle en tirant la poignée de l'arrêt d'urgence ...
Est-ce assez suggestif pour décrire le geste ?
10 De Jules -
Marie, alors là c'est clair ! Ben tu vois quand tu veux ! hihihiiiiiii !
11 De Yannou -
Hello Jul, félicitation pour cette toile exactement ce que j'aime dans peinture, bon j'espère que tous va bien pour toi, je vais voir ton blog régulièrement et que de choses à voir, travail, travail, travail et encore travail. A bientôt
12 De dragiboy -
Whaoo... elle est troubalnte celle ci, il faut absolument que tu vois toute l'imagerie associée au groupe cocorosie, notemment sur leur dernier album, outre la photo de la pochette (pierre et gilles) il y a une univers proche du tien, par certains côté...
13 De Jules -
Dragiboy : je vais aller voir ça alors... Elles doivent bien avoir un site les Cocogirls !