Femmes héroïques, une mythologie moderne.

Une autre exposition récente dont j'ai oublié de parler sur le coup... A ma décharge, je ne l'ai visitée que deux jours avant qu'elle ne se termine !


Elle a été organisée par l'association Art plus (association pour le développement de la création contemporaine) du 9 au 30 mars dans deux espaces simultanée (peut-on parler d'exposition quantique ?!!) : un "espace du réel" au Musée de l'Homme, un espace virtuel sur le site de Second Life. D'ailleurs, pour la petite histoire, le vernissage (qui a eu lieu lors de la journée de la femme) s'est fait en simultané au musée et sur le net, avec le ministre de la Culture et un double virtuel. Voilà pour la première mondiale.
L'expo présentait des mannequins de vitrine transformés en déesses issue de la mythologie traditionnelle de différentes époques et lieux, accompagnées de photos (mise en situation des mannequins), vidéos, dessins, sculptures et illustrations de type Comics, avec lesdites déesses traitées à la manière des super-héros des Comics américains. A noté aussi une installation assez surprenante, une machine de savant fou avec trois billes de plomb faisant un parcours fermé dont une partie est un saut dans le vide avec rebond. C'est assez marrant à voir, on dirait que ces boules sont vivantes du coup...
Il y a 11 déesses en tout, dont Yemana (la version "initiale" et africaine de Yemanja, divité métissée du Brésil noir que chante Virginia Rodrigues dans une de mes albums fétiches : Nos) ; Esthética toute en pointes ; Cybèle, symbole de la Fertilité dans la Grèce antique ; Victoria, la justicière...



Esthética, photo de Nancy Coste.

Ce qui m'a interpelé dans cette expo, c'est l'idée d'une mythologie moderne qui prendrait ses racines dans la mythologie traditionnelle. Il y a aussi du coup un questionnement sur le mythe... Et un rapport à l'art. Bref, je crois que je vais bientôt reparler de cette expo dans un texte qui est en train de prendre forme et qui risque d'être fort long !!! (préparez vos lunettes).

Vous voulez en savoir plus ? Et bien foncez lire le blog de l'exposition : c'est par .

Haut de page