Visite vidéo de l'expo-éclair.

Encore merci à Cocoricoco : non seulement elle m'a prêté ses belles photos, mais en plus son Leica fait des films ! C'est comme si vous y étiez... Pour l'effet immersion totale, essayer la méthode du JMMPP.


Que dire sinon sur cette petite expo ? Et bien d'abord j'en ai tiré un enseignement : lorsque l'on fait une exposition pendant un week end dans un lieu qui n'est pas un lieu d'art et qui est généralement fermé le samedi et le dimanche, il faut vraiment bien travailler la communication.
Sinon, il n'y a que très peu de visiteurs, et c'est fort dommage de monter un petit évènement comme celui-ci si personne ne vient en profiter. Voilà pour la leçon...
A part ça, j'ai été très content de voir les peintures échographiques en milieu médical, ça fonctionnait bien d'avoir les toiles au milieu des planches d'anatomie humaine, tables de massage, matériels de rééducation, etc. C'est une expérience à renouveler impérativement !!! D'ailleurs, la très bonne nouvelle est que Monsieur Veux (le kinésithérapeute) a été très satisfait de la façon dont l'exposition s'est déroulée, et en plus il aime bien mes travaux : la plupart de ceux exposés ce week end vont d'ailleurs rester en place jusqu'à mi-Mai. Ainsi, je saurai comment réagissent les patients de Monsieur Veux à mes toiles alors qu'ils se feront masser... Et puis il va y avoir des suites, je vous en parlerai le moment venu.
Enfin j'ai eu quelques retours sur les toiles : déjà, et comme on peut le voir sur la série de photos de Corinne (photos n°7 et 8), il y a eu une bonne surprise en accrochant Négatif échographique 1 contre la baie vitrée : la toile s'est laissée traverser par la lumière du dehors et a pris alors une dimension encore plus échographique (voir radiographique) ! J'avais déjà eu l'idée, lorsque j'ai fait la Première échographie, de poser mes toiles contre des grands panneaux lumineux comme ceux que l'on peut voir dans les hôpitaux et qui servent à lire les radios... L'envie n'en est qu'encore plus forte, et je vais essayer de monter ça pour la prochaine exposition métropolitaine. Toujours est-il que les gens ont apprécié cet effet. Ils ont aussi souvent aimé Echographie natale n°1 ou le deuxième Négatif échographique. On m'a même dit que Echographie du silence était une toile qui était très sereine. Ca c'est un vrai compliment...
Une dame qui est venue dimanche alors que je n'étais pas là a senti le coté "venue d'ailleurs" de ma peinture qui apparemment sent quand même bien la Guyane, et suggéré que je me mette en relation avec le Musée du Quai Branly pour monter une autre exposition. Bonne idée n'est-ce pas !

Bref, j'étais content, du coup j'ai offert Sur les lèvres à Monsieur Veux pour m'avoir permis cette expérience.

Maintenant, je vais préparer la parenthèse Guyane-Brésil : une expo en Guyane -mais il faut que je trouve un lieu car je ne pourrai exposer à l'espace Inini cette année malheureusement- et la prospection du milieu artistique à Belem et Macapa, celle que je n'ai pas pu faire l'été dernier. Bref, encore du travail !

Haut de page