Je devrais écrire...

Mais je vais peindre...
Au fur et à mesure, les choses se mettent en place... Ce texte-là est brut et manque de tellement de choses : la façon dont Aïku m'a ouvert le monde des rêves et des ancêtres (cette chose abstraite que pour l'instant je ne sais pas nommer autrement) ; les enseignements que mes professeurs de Saint Denis m'ont apporté, la façon dont Klein et les peintres de la grotte de Lascaux m'ont mené à devenir un Rainbow warrior, par l'intermédiaire de Monsieur Danétis...
Une chose que j'avais oublié de préciser aussi : la première toile Echographie résiduelle censée représenter la mort de mon frère, (soit l'instant -et les suivants- où son esprit et son corps se sont détachés) n'a pas vraiment été détruite : elle a été recouverte par l'Echographie natale 1.
Voilà donc que cette toile-ci, commencée en novembre et terminée seulement en avril...





Recouvre les restes de celle-là.



C'est là, en images encore, l'histoire des liens avec mon frère : d'abord, ceux de la vie se sont défaits, ensuite ils se sont renoués mais dans une autre matière.
Merci beaucoup, Alexandra, de m'avoir fait prendre conscience que je ne pouvais peindre François que dans les liens qui me lient à lui... Quand il est mort, une partie de moi est partie avec... Alors peut-être que ma fraiche renaissance correspond à son retour à la vie dans une certaine mesure, diluée et non sélective.
Et puis au final et si tu le vois aussi, il est sans doute autant présent dans mes tableaux que je le suis... Puisque comme tu le dis si bien aujourd'hui il est en nous.
En tout cas, les mots d'Alexandra sont de bien belles images... Je retiens surtout celle-ci :

"... La nature à tellement reprit ses droits que certaines âmes ont fusionné avec les arbres qui bordent le fleuves. C'est donc une nature en constante animation qui s'offre à moi.C'est étrange, beau et captivant."

Des arbres, encore des histoires d'arbres ! Alors du coup, je suis retourné acheter des cartes routières de France, et je vais refaire cette image.



Et quand j'aurai fini, je travaillerai sur la perspective, les corps et les machines de Kiki Smith...

Haut de page