Au début les deux dessins ne ressemblaient pas à ça, c'étaient juste des traits à l'encre noire sur du bristol. Mais comme je voulais travailler sur l'eau, la pierre et la pression après m'être intéressé aux oeuvres de Kiki Smith...
Je me suis installé sur la terrasse, dont le sol est fait de pierres légèrement poreuses... Je m'en suis rendu compte par accident il y a quelques mois de cela en travaillant du pigment dehors : la pierre a tout absorbé, elle a maintenant des tâches de couleur Outremer !!!
Bref, j'ai coulé de l'eau au sol, puis j'y ai posé une feuille de papier fin. Une fois que cette feuille était imbibée, j'y ai appliqué l'Espadon. Après j'ai tapé sur le tout jusqu'à ce que les deux feuilles se soient complètement collées l'une à l'autre grâce à l'eau. C'est comme ça que j'ai vérifié la pression.
Ensuite j'ai désolidarisé les deux feuilles l'une de l'autre : l'encre de l'Espadon s'était diffusée sur les deux papiers. D'un coté, les traits étaient devenus vaporeux et un peu bleutés, de l'autre, j'avais des formes complètement abstraite sur une feuille vierge. J'ai laissé cette dernière sécher sur la pierre (ce qui a créé des petits motifs comme le sel qu'on jette sur l'aquarelle humide) et ensuite j'ai recommencé, plein de fois.
Avec l'Espadon, j'ai fait tout sur la pierre ; avec Grandes Eaux, j'ai fait tout sur le bois. Sur les papiers qui avaient absorbé les encres des deux dessins aux traits, j'ai aussi écrasé des feuilles, des fleurs, des fruits des différentes plantes de ma terrasses (chèvrefeuille, citrons verts, etc). A ces endroits sont apparues des tâches rouges. Ce qui me fait dire que la couleur du "vivant" est le rouge... Je pourrai aussi dire que la couleur de "l'inerte" est le bleu mais en fait il me semble que c'est plus complexe que ça... (le jaune, c'est sans doute l'universel, à redéfinir plus tard).
Enfin, une fois que tout ceci avait séché, sur le bois ou sur la pierre, j'ai repris les feuilles avec les tâches et les ai retravaillées au trait d'encre noir, puis relavées.
Vous avez vu l'Espadon et les Grandes Eaux dans un des derniers post : à noter que l'encre utilisée à la base était noire, et qu'après tout ce travail de pression avec l'eau et les différents supports on se retrouve avec une tonalité globalement verte (du bleu et du jaune).
Voici ce qu'ont donné les autres travaux :


Empression 1 : les tâches oranges (rouge + jaune) ont été faites en écrasant les jeunes citrons verts fraichement décrochés de mon petit citronnier.


Empression 2 : la première feuille faite à partir d'Espadon sur de la pierre.


Empression 3 : là on voit les motifs que la pierre a créé en absorbant l'eau durant le séchage.


Manman Gran Wassou : à partir de Grandes Eaux sur du bois. la wassou est une écrevisse d'eau douce qu'on trouve dans les fleuves de Guyane.
J'ai ensuite fait d'autres wassou et aussi un papillon, mais il seront postés plus tard, je ne les ai pas encore scannés !
Après cela, j'ai fait d'autres dessins, dont celui-ci que j'ai ensuite utilisé pour faire une carte au trésor dont je vais tout de suite poster un détail dans un autre post :


Réseau 1 : dessin lavé à grandes eaux.
Tous ces dessins sont au format 30x40 cm. Espadon et Grandes Eaux sont au format A4. A bientôt pour les autres empressions !
1 De Matoo -
Très sympas ! La technique est complètement dingue, mais le rendu vaut carrément le coup dis donc !
2 De Lecapitan -
Et tous sont a vendre ? ;)
3 De Matoo -
Vil mercantile ! :)
4 De Jules -
Matoo : vouich, je compte bien continuer sur cette voie. Je pars jeudi en Guyane et j'ai prévu de bosser ce genre de chose dans une grotte que je connais. Là-bas, plein d'eau, et plein de pierres !
Lecapitan : oui, tout est à vendre...
Trèèèèèès cheeeeeeeeeeeeer ! Mouarf arf arf !
5 De Marie -
D'abord très cher ça ne dit pas combien et à par les crues tu n'aurait pas les crus pour changer de couleur ? tu sais c'est de la pure jalousie parce que tu vas aller dans les grottes, je ne voudrais quand même pas qu'elles soient inondées par des grandes eaux.
6 De Jules -
Marie : pour les tarifs j'en ai aucune idée, je vais y réfléchir pour l'expo de Guyane.
Pour les crus ça viendra sans doute avec le temps, pour l'instant ce vert d'eau me plait alors ;-) Quant à la grotte de Guyane, elle est déjà inondée, et pleine de chauves souris, de crapauds rouges et jaunes et d'araignées faucheuses... Il y a quelques années, une des grottes servait même de dortoir à un ocelot. Promis, je ferai des photos.
7 De Dragiboy -
tu pars jeudi.... arf... t'as interêt de poster quelques pics...de tes travaux et des trésors aussi!
8 De Jules -
Dragiboy : promis, je n'y manquerai pas !