Annette Messager : "Les messagers", à Beaubourg jusqu'au 17 septembre.

Ca ne vous laisse que peu de temps pour réagir... Soit. Et pourtant : Annette est une sorcière postmoderne, elle pratique une sorte de magie à l'endroit précis où l'imaginaire enfantin et le vaudou haïtien se recouvrent. Bref, c'est à voir.
Il y avait écrit quelque part : "Annette Messager : Conteuse, ensorceleuse". Et c'est vrai.
Voyez ses pensionnaires : des moineaux naturalisés, exposés dans des vitrines comme celles des musées d'Histoire Naturelle, enrubannés dans des tricots de laine ou bien montés sur des automates robotisés ; Eux et nous, nous et eux : des animaux empaillés et affublés de masques de laines et posés sur des miroirs pendus au plafond... Dont la surface réfléchissante est tournée vers le sol. Ne me demandez pas ce que ça fait de se regarder dedans, je n'ai pas osé !
Il est impossible de tout citer (quoique), les peluches automatisées et mécanisées, qui semblent prendre vie,...



... Les broderies humoristiques ou délicieusement salaces, les totems de crayons, les assemblages de photos du corps,...



... Les dessins sur agrandissements noir et blanc...



... Partout des bêtes étranges, des rengaines angoissantes, des cliquetis de machines, du souffle de vie et les monstres qui d'habitude sont cachés sous le lit. Qui sont les messagers d'Annette ? Bonne question, à laquelle je ne peux pas répondre pour l'instant, même si j'ai ma petite idée là-dessus. Lorsque j'ai visité l'exposition il y a trois semaines, je n'ai pas jugé nécessaire d'acheter le catalogue. Aujourd'hui avec un peu de recul je crois que ne pas m'intéresser aux propos de cet artiste énigmatique, ce serait comme de passer au milieu d'un champs de fraises des bois sans en gouter une seule.
Alors je vais m'acheter le catalogue, et puis si j'en trouve le temps je vais retourner visiter les messagers. Pour les renseignements pratiques, c'est par là. Parisiens, parisiennes, si vous n'y êtes pas encore allés, foncez !

Haut de page