Les livrets d'activité, faune d'Amérique du Sud.

Le Livret d'activité des tortues marines et Le livret d'activité des moutons-paresseux ont deux nouveaux petits frères francophones et un anglophone.

Le premier est le Livret d'activité des félins, même système que les livrets précédents avec une petite histoire en plus qui se déroule au fil des pages.
J'avais parlé ici de mon attrait pour cette famille de carnassiers, puis présenté les dessins par ici et par , au fur et à mesure de leur réalisation en mai et juin 2006.
La couverture a été achevée le 22 juin 2006... Il aura fallut attendre Novembre 2007 pour que la maquette soit bouclée et le livret édité par le CRDP Guyane. A ce sujet, j'ai un tout petit regret : l'infographiste Florence Poirier qui nous avait fait un magnifique Livret d'activité des tortues marines ne travaille plus au CRDP. Du coup le livret est... Moins propre par endroits.



En tout cas le livret est enfin paru, c'est le principal. Et je suis persuadé que les textes de Karine Pousset vont faire un malheur chez les élèves guyanais de CP, de Cayenne à Maripasoula !


Le deuxième ouvrage paru est le Livret d'activité des tortues terrestres. Même recette, même auteur ; Souvenez-vous, j'avais présenté plusieurs jeux ici et , ainsi que le dessin de couverture...
Bon, j'ai reçu le premier exemplaire pendant que j'étais en Guyane, mais il se trouve qu'une coquine jeune fille nommée Tatou (la fille de mon ami Aïku) s'est défoulée dessus avec ses feutres. Bref, je ne pourrai vous montrer la couverture que plus tard, lorsque j'aurai reçu un autre exemplaire vierge de tout gribouillage !
Le tirage s'est terminé il y a peu.

Le troisième livret édité est une version anglaise du Livret d'activité des tortues marines, édité par le WWF Guianas. J'en avait parlé ici. Je ne sais absolument pas si le livret a aussi été traduit en allemand comme prévu...
En tout cas ça fait plaisir de voir ce petit ouvrage, le cahier va donc pouvoir continuer sa vie au Surinam et au Guyana.



Bon, l'impression est un peu fadasse... Mais je n'ai pas eu mon mot à dire. (Vive le WWF, je parlerai bientôt du contrat psychologiquement éreintant qu'a été Sololiya pour le WWF France).

Il y a d'autres projets en perspective et il se pourrait fort bien que la collection, une fois finalisée, soit traduite et diffusée dans les pays voisins de la Guyane que sont le Surinam, le Guyana et le Brésil. Tout ceci par le biais du CRDP Guyane, et j'espère que je pourrai retravailler moi-même les maquettes (et éventuellement refaire quelques dessins) histoire que tous les livrets soient aussi jolis et hauts en couleur que le premier exemplaire sur les tortues marinesversion française.

Haut de page