Portraits automatiques de métro.

J'ai récemment décidé d'arrêter les productions plastiques afin de pouvoir travailler sur mes différents contrats d'illustration ainsi que sur mon "projet de détermination" (mémoire de fin de première année de Master, je sais, c'est compliqué tout ça)... heureusement, j'ai oublié de vous montrer plein de trucs depuis décembre (entre la Guyane, le Brésil, les ordinateurs portables et les Dédés comateux), dont une certaine quantité de dessins de mon Cahier à Idées.

Voici donc les portraits automatiques de métro. Et en prime, une des musiques propices à leur réalisation : Outro with harp, des Coco Rosie (comme d'hab, on descend dans les annexes, on appuie sur le triangle et on lance le diaporama !).
La procédure en est simple : je suis dans le métro, je vois une tronche et je la dessine le plus rapidement possible, de préférence avec une de mes chanteuses préférées sur les oreilles... Il faut aller vite parce que la plupart du temps (voir à chaque fois) on ne sais jamais à quelle station les gens vont descendre, s'ils vont bouger la tête ou si quelqun va venir boucher le champs de vision.
Ca donne du croquis très rapide, mais j'adooOOOoore faire ça. Des fois même le résultat est très plaisant : je garde un bon souvenir du vieux Monsieur, de la femme africaine ou de Mademoiselle grandes Dents. Parfois, c'est juste un regard bien fixé, en un temps record.

Et surtout, ça entretient la ligne automatique... A noter que la série a commencé après la visite de l'expo des gravures de Giacometti à la Bibliothèque Richelieu.



Bientôt, les croquis de projets d'œuvres.

Haut de page