Les amis de Bigiku.

Ils sont quelques animaux guyanais à se serrer les pouces dans l'aventure en cours d'illustration.
Bien entendu il y a Bigiku, un toucan noir et blanc, fan d'arc-en-ciel qui rêve d'être haut en couleurs. A la fin de l'histoire, il sera presque comme ça et ses nouvelles teintes lui vaudront le nom de toucan à bec rouge :


Ensuite il y a Touma la Matoutou. C'est une mygale comme celles que l'on rencontre régulièrement dans les maisons de Guyane où elles se régalent de nuisibles... C'est une jolie "petite" chose à huit pattes qui porte comme un gant ses poils noir aux reflets bleus et de petits chaussons roses orangés. Elle sera accrochée à la queue de Bigi pendant toutes ses aventures :



Dans les premières pages du cote, Bigi et Touma partent à la recherche de Dendro, la grenouille bleue et jaune qui saura indiquer aux compères les lieux où ils pourront trouver des couleurs. Dendro est une dendrobate (ou rainette à tapirer) celle dont se servent les indiens pour empoisonner les flèches.



Ensuite, il y a Pullover, l'opossum laineux. Il n'a jamais froid mais c'est bien normal : il vit sous les tropiques. L'animal nocturne adore prendre des bains de boue... Et il est bien le seul !



Enfin, le dernier de nos amis est Tama, le tamarin à mains dorées. Grâce à cette histoire, vous saurez aussi comment il a acquis son nom.



Voilààààààà, maintenant les présentations sont faites ! L'histoire a été écrite par Emilie Brocard, celle avec qui j'ai travaillé pour le WWF et Sololiya.
Le projet de bouquin a été retenu par Plume verte, la maison d'édition guyanaise tenue par Thierry Montfort et sa femme (profitez-en pour aller voir les photos du monsieur, il se débrouille vraiment bien pour immortaliser les animaux)... En tout, il devrait y avoir six ou huit contes comme celui-ci rassemblés dans une petite collection...
Il y a donc du travail en perspective, la première étape étant de rendre la totalité des illustrations de cet ouvrage pour le 15 Avril... Aller, je reprends mes pinceaux.

Haut de page