Planning estival.

Pour les semaines à venir, et aussi les mois. Mais c'est comme en astrologie : plus les prévisions sont éloignées, moins elles sont fiables...

D'abord, dans un futur très proche (les trois prochaines semaines), je dois m'occuper de la validation des cours pour mon année universitaire : demain, un entretien avec une de mes profs de pratique, Monique Kissel ; lundi et mercredi prochain, deux examens en portugais et en anglais... Et puis ensuite je vais assister à ce qu'on appelle un cours intensif, grâce auquel je devrais pouvoir valider la toute dernière UE (unité d'enseignement) qu'il me manquera pour clôturer ma première année de Master. Nous y parlerons de la Chine et de l'Occident pendant une semaine entière : tout un programme.
Malgré cela, tout ne sera pas complètement terminé : il va me falloir ensuite écrire mon "projet de détermination", le petit dossier bâtard de M1. Ce n'est pas l'équivalent du mémoire de l'ancienne Maîtrise, mais un RNI (Rapport Non-Identifié) qui emmerde les étudiants autant que les profs... Les premiers parce qu'ils ne savent pas exactement ce que doit être cette chose étrange, tout comme les seconds qui de plus se plaignent de la baisse de niveau générée par le système Licence-Master-Doctorat. Bref, dès la fin des cours, je dois me pencher très sérieusement sur cette affaire, de façon à rendre un travail de bonne qualité d'ici septembre. Sacré challenge, croyez-moi !

Ensuite, coté illustration, je dois très rapidement proposer à Monsieur Gros Client de Guyane une convention pour les droits d'auteur qui nous satisfasse tous les deux (c'est bon coté grammaire ?). Une fois que ce point sera fixé, je devrai tout aussi rapidement monter les story-boards de deux projets de recueil (fables et contes ethniques) de façon à ce qu'il puissent être validés par les auteurs avant le début des grandes vacances scolaires -période durant laquelle Monsieur GC est complètement injoignable. Comme ça je finalise les illustrations durant l'été et je les rends en septembre.
Aujourd'hui je termine deux illus supplémentaires pour Monsieur Bigiku. Ensuite, une fois réalisés les story-boards de Monsieur GC je me lancerai avec ma collègue auteur Emilie Brocard dans les deux numéros suivants, sachant que pour l'un d'eux j'ai feu vert pour réaliser ET les dessins ET le texte. Je rendrai le travail de ces deux projets (et sans doute textes et illustrations d'un troisième) en septembre.
Bref, pour l'université comme pour l'illustration, juin et septembre vont être des périodes-clefs.

Enfin coté artistique : je suis en train d'achever un des ventres ronds de Morgane ; il est temps car l'œuvre devait être un cadeau de naissance, et nous allons bientôt fêter le premier anniversaire d'Elléa...
D'ici quelques jours Dédé va être opéré ce qui permettra, je l'espère, de récupérer toute ma photothèque, de réparer ce blog (dont certains posts ont eu quelques problèmes iconographiques), et peut-être d'essayer avec Monsieur le Webmaster de faire un site internet complet et digne de ce nom.
D'ici quelques semaines mes travaux devraient enfin revenir de Macapa, et si tout se passe bien il va me falloir monter un dossier pour une tournée des capitales d'États Brésiliens avec le SESC national en 2009... Si je ne me trompe pas, ce sera pour septembre. Croisez les doigts dès maintenant, et si vous savez le faire, priez la Vierge.
Et puis je prie pour que le temps soit clément cet été, ce qui me permettra enfin de réaliser des résines sur la terrasse sans me trouer les poumons !

Enfin, comme je vais récupérer toutes mes œuvres, je crois qu'il va être temps de tenter une belle exposition parisienne. Cloître des Billettes ? Musée de l'Homme ? Galerie d'Anatomie Comparée du Jardin des Plantes ? Galerie du Haut Pavé ? Centre d'Art Contemporain d'Ivry sur Seine ? Qui sait... En tout cas, ce qui est sûr c'est que j'exposerai là où on m'accordera de le faire.

Et vous, vous faites quoi cet été ?