Opérations Story-boards

Bien bien bien, le début du planning estival a été respecté... Niveau universitaire, j'ai réussi à limiter la casse d'un deuxième semestre chaotique, alors maintenant je vais essayer de faire pareil avec mon GC.

Oui, parce que Monsieur GC sera en vacances dès le mois de Juillet (sans doute au début de la deuxième semaine) ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour la validation de la pré-maquette avec les auteurs des deux projets suivants :

- Après Makawem le mythe palikur, et Krake le recueil de contes créoles, je vais attaquer les contes saramacas.
Bon chers amis, apprenez qu'on ne dit pas "saramaquoi ?" mais "SaramaCA" ou bien "C'est quoi un saramaca ?"... Parce que sinon c'est le bordel, personne ne comprend, vous comprenez ?
Un saramaca, c'est une personne qui appartient à l'ethnie des saramacas, qui elle-même fait partie d'un ensemble de populations qu'on appelle en Guyane (et ailleurs) les noirs marrons. Les noirs marrons sont les descendants des esclaves qui à partir du XVIIème Siècle se sont enfuis dans la forêt (c'est ce qu'on appelle le marronnage) pour y vivre en liberté... Ce qui donne notamment sur les bords du fleuve Maroni des petits bouts d'Afrique occidentale en pleine Amérique du Sud. Voilà pour la présentation du peuple qui a créé les trois (ou quatre, c'est encore à fixer) contes que je devrais illustrer pour le premier recueil... Ah oui ! J'allais oublier de parler du Tembé : allez jeter un coup d'œil par là pour voir, je crois que mes dessins vont en être pourvus ; il me reste à choisir comment je vais intégrer ce graphisme particulier...
Enfin la première étape est de reprendre toute la mise en page, d'équiliber les textes comme je l'avais déjà fait pour Krake. A partir de là, je pourrai choisir l'emplacement des illustrations et en faire des croquis. Bref, compter deux journées de travail.

- Le deuxième recueil est un joli projet d'adaptation libre des Fables de La Fontaine, version bestiaire guyanais... Le moustique, le tapir et le jaguar y ont évincé Renards, corbeaux et bœufs, le tout en rimes et avec de belles moralités, s'il vous plait ! Il y a aussi une quantité non négligeable de "pages péda" comme on dit dans le milieu, car le livre est destiné à un usage scolaire.
Dans ce cas, les textes sont déjà équilibrés, je dois juste choisir les emplacements des illustrations... mais quinze fables et autant de héros, il y a là une bonne quantité de travail à abattre, surtout que je suis censé réaliser une proposition de couverture et une illustration de fable... Mais finalisées. pour le reste, je pourrai ne proposer que des esquisses. Bref, pour ce livre-ci, je me retrouve avec deux autres journées de travail à planifier.

Si on compte bien, ça me fait quatre journées de travail à caser quelque part et ce le plus rapidement possible... Avec mon cours intensif la semaine prochaine, ça risque d'être difficile ! Disons que je ne vais pas pouvoir dormir beaucoup.
Aller ! Je me la joue à la Chronolog : je file refaire du café !

Bonne journée !

Haut de page