Les bêtes à perruques...

... Je ne les dessinerai pas : l'auteur du fablier pour lequel j'avais réalisé ce jaguar "La Fontaine" avec perruque d'époque  a soudainement décidé de changer d'éditeur, et le nouveau (Ibis Rouge) lui a déjà proposé un autre illustrateur.
Bien, cette femme m'a confirmé que nous étions censés travailler ensemble avec l'éditeur évincé, mais qu'en apprenant très récemment la teneur du contrat de droits d'auteur (... !) elle a décidé de tout chambouler et d'aller "là où c'était le plus avantageux".
D'une certaine manière, cela se comprend mais quand même : la dame a très clairement retourné la situation à son propre avantage sans tenir compte d'une quelconque manière des conséquences que l'acte pourrait avoir sur les partenaires et prestataires, et si l'éditeur évincé est une structure d'état qui ne s'effondrera pas de ne pas avoir le fablier dans ses collections, je suis un indépendant et ai décidé de ne pas jobber cet été en tablant sur plusieurs contrats représentant des sommes non-négligeables dont celui-ci... Bref, ce n'est pas très réglo comme mode de fonctionnement, surtout que j'ai déjà passé six jours à travailler la maquette en pleine période de partiels, que toutes les esquisses ont été faites ainsi que deux dessins, et qu'en fait l'éditeur évincé lui-même n'attendait de l'auteur, la semaine dernière encore, qu'elle valide simplement le travail engagé pour que tout soit bouclé en Septembre.
Encore un impondérable me dis-je... Mais j'espère vraiment que ce sera le dernier de l'année. Ce virement soudain de situation me fout légèrement dans la mouise, le lot de consolation est que je serai sans doute dédommagé par l'éditeur évincé pour le temps de travail engagé, petite note d'espoir dans cette histoire sans queue ni tête.

A noter que du coup, je vais avoir plus de temps pour travailler mon mémoire, héhé !

Haut de page