Musée Lecoq, Clermont-Ferrand.

C’est un endroit magnifique, un cabinet de naturaliste avec quelques magnifiques curiosités, animales et minérales… Les jours pluvieux, c’est vraiment très bien quand on découvre de tels endroits…

Bien, pour en savoir plus sur le Muséum d’histoire naturelle Henri-Lecoq il suffit d’aller jeter un coup d’œil sur ce site.
Qu’ajouter à tout ceci ? Et bien l’endroit est magnifique, Il y a de grands escaliers, des voûtes, de la pierre et du parquet. Les vitrines sont à tomber, surtout lorsqu’elles sont d’époque et impeccablement lustrées… Les collections d’animaux empaillés et de minéraux sont absolument fabuleuses… On peut découvrir dans ce musée des structures minérales insoupçonnées comme ces petites boulles de cristaux si fins qu’on dirait des fibres textiles…
Bien, c’est vraiment très bien mais par contre, il y a dans certaines présentations un coté kitsch et "fait main" (je précise : c’est péjoratif) qui jure avec la beauté du lieu… Quand il s’agit de scènes naturelles c’est encore supportable (bon, là on sent bien l’art "pictural" du chasseur)(je précise, c’est encore péjoratif), mais la grande salle blanche avec des traits partout c’est comment dire… Du gâchis ?
Aller, ce n’est pas bien grave après tout ! Il ne s’agit que de la peinture sur les murs et c’est là le seul bémol. La preuve en images avec un petit diaporama de l’endroit.

     

A noter : il y avait des objets de la collection Deyrolles, notamment dans les minéraux. Ca m’a fait sourire.

Haut de page