Commençons par le très bon, je dirai même le miraculeux : mes toiles sont toutes rentrées du Brésil. Toutes ? A vérifié : depuis hier matin - moment où je les ai récupérées au fret d'Air France à Orly - elles n'ont pas été déballées. Est-ce que tout y est ? Y'a-t-il eu des dégâts ? Je ne sais pas. C'est pas que je m'en fous mais je préfère savourer la bonne nouvelle de leur retour avant d'éventrer les papiers-bulles au risque de devoir mitiger le bilan... Avec une toile manquante ou pliée ou déchirée... Comme le chante l'ami Ismaël Lô, "on verra ça".
Le bon maintenant : j'ai très bien avancé sur les dessins du recueil de contes saramacas pour le CRDP Guyane, d'ici la fin de semaine - si je tiens le rythme - le travail sera fini. Mais il y a un tout petit "hic" dans ce "record" du temps de réalisation : j'ai envie de retoucher deux trois trucs alors que l'auteur est satisfait. Rajouter un détail par-ci un machin par-là et ce ni pour l'éditeur, ni pour l'auteur, ni pour mon porte-monnaie... Mais pour être content de moi. Dans quel monde vit-on pour que la rentabilité prenne le pas sur la qualité ? Ca m'*********** (censuré).
A chaque fois je me dis que pour le prochain bouquin je prendrai le temps de faire les choses correctement, et à chaque fois je bâcle, je pense en temps de travail : tel dessin, tant d'heures... Au maximum. Et si c'est moins je devrais me dire "tant mieux" alors qu'en fait je me dis "tant pis". Le but du jeu est-il de passer le moins de temps possible sur une tâche ? Plus je deviens professionnel et moins j'aime mon travail. C'est le paradoxe des types de mon espèce, sans doute.
Sinon, j'ai enfin réussi à parler avec Monsieur WWF, on a rediscuté des posters, re-retouches, re-détails, on va devoir discuter tarifs (vous remarquez, j'ai pas mis "re"-discuter). Monsieur WWF passe vendredi, on va remettre quelques petites choses au point. Notamment coté gestion de projets. Mais que voulez-vous, mon intermédiaire est intervenant pour la fondation, ce qui veut dire qu'il a sa micro-entreprise lui aussi. Et comme par hasard, il est débordé lui aussi... Mais il aime le travail bien fait. Moi aussi. Voilà un point commun qui mérite quelques (a)ménagements...
Oups, j'ai oublié dans le très bon ! L'histoire du petit toucan va bientôt sortir. La maison d'édition Plumes Verte est la meilleure de celles avec lesquelles je travaille. Qualité d'impression, mentalité... Thierry et Susie Montford sont deux personnes exeptionnelles... Qui rament. Ca vous étonne ? Moi pas. En tout cas, ils ont de sacrés bras - comme tout bon galérien - et des tas de projets bien agréables à travailler. j'en reparlerai très bientôt, c'est certain... J'ai autorisation de travailler texte ET dessins de contes sur la métamorphose. Champ libre ; comme quoi ça arrive.
Bon, maintenant le "mitigé" : j'essaie de m'inscrire à la fac, mais franchement c'est galère. Un tel est pas là parce que gnagna, un tel est pas là parce que blabla. J'ai pas pu faire mon bilan pédagogique ce matin, gnagna de merde. Bref, va falloir retourner deux ou trois fois à la fac et je n'ai pas que ça à faire alors merde ! Nan mais, bande de nazes, comme si aujourd'hui un étudiant attendait toutes ses vacances que la rentrée arrive. Parce que c'est bien connu, les étudiants sont des branleurs alors... Que dire d'un pays qui traite sa jeunesse comme de la merde ? Qu'ajouter quand en plus il ne tient pas compte de ses vieux. Ce sont tout de même de beaux enculés, ceux qui occupent le devant de la scène. Qu'ils s'y fatiguent et qu'ils y crèvent ! Vite... très vite, qu'on puisse remettre en place ce qui a été déplacé avec insoucience et espièglerie. Après avoir démonté cette putain de scène de merde. Bien-entendu.
Sinon, j'ai reçu un exemplaire de ce qui a été édité pour ce contrat. Et comment dire... Pas envie d'en parler.
Sinon j'ai vu ma directrice de recherche ce matin, et elle m'a expliqué pourquoi ma deuxième relectrice n'avait mis "que" 15/20 à mon mémoire. Apparement, la partie pratique était "insuffisante" selon elle. J'attends mardi prochain pour avoir de plus amples informations car là on a juste discuté trente secondes dans un couloir...
Vous vous rendez-compte ? J'ai loupé la mention "très bien" à quelques dixièmes de points parce que je n'ai pas assez parlé de ma pratique. Quelque part, pour un type de mon espèce, c'est une sacré victoire : qui eût cru qu'un jour je sois efficace en théorie, hihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Bon, je regrette juste de ne pas avoir mis toutes les oeuvres réalisées dans l'année et de ne pas en avoir parlé suffisamment mais que voulez-vous... Ce qui est fait est fait.
L'année prochaine je l'aurai cette putain de mention "très bien".
Voilà les dernières nouvelles. Ah oui ! J'allais oublié : sur les sites d'enchères ne n'ai pas réussi à acquérir un seul animal empaillé. Par contre, via une annonce j'ai trouvé un héron. Oui. Reste à le faire rentrer de Brest sur Paris, pas facile vu son envergure... Qui vivra verra.
A et puis enfin, j'ai travailler des os hier. Qui vivra verra... Ah bon, je viens juste de dire cette expression ? Ma parole, c'est que je commencerai à radoter ???!
1 De la dame -
- Tiens, c'est une idée, d'Ibayer une de tes créations, pour voir ...
- puisque tu as virtuellement la mention TB, alors en route vers l'exceptionnelle !
- qui verra ( ta pratique ) vivra ( autrement )
2 De Jules -
La dame : heu pour e-bay j'ai déjà essayé il y a quelques années et ça n'avait pas été concluant...
3 De la dame -
rayon animaux naturalisés ?, illustrations ? automatismes ferroviaires ? le public change ;-) !
4 De AnnC -
Pour ce qui est du Grand Duc, c'est peut être mieux ainsi parce que j'ai appris aujourd'hui que c'était peut être pas légale puisque c'est une espèce protégée. Le tout est de savoir si la bête est empaillée avant 1973 et la loi de protection des espèces.
5 De Marie -
A retenir et ne pas manquer de placer en maintes occasions : tu ne radotes pas, tu SOLILOQUES ...
et puis c'est quoi ce vocabulaire de gamin en ébullition ? j'ai l'impression de relire un (très) ancien blog des années xxxx (par discrétion) ;-)
6 De Jules -
Marie : c'était mon quart d'heure "15 ans" ;-)
7 De la dame -
15 ans, certes, mais instructif quand même : sur http://www.ecologie.gouv.fr/Liste-d... je ne lis pas "Pigeon de Paris, d'Ivry ou d'ailleurs " ;-)
8 De Jules -
La dame : le lien ne marche pas, tu le redonnes dis ?
9 De la dame -
à moi de radoter, en enlevant la virgule : http://www.ecologie.gouv.fr/Liste-d...