Et c'est un véritable cours d'optique ailé. Comme pour la majorité des papillons du genre morpho, les écailles de ce papillon renvoient la lumière en absorbant des longueurs d'ondes différentes selon l'angle de réverbération :
Un angle ouvert et les ailes sont mates. Un angle fermé et elles passent de reflets nacrés à des couleurs bleutées ou violacées... Du coup, on comprend pourquoi ce morpho-là s'appelle Aurora. Il passe du mat au brillant, du jour à la nuit lorsque le regard passe de l'horizontale à la verticale :
Aurora (angle de nuit).
Aurora (angle de jour).
Comme vous l'aurez certainement remarqué, je n'ai pas réfréné mes pulsions d'ornementation. Par contre, ce coup-ci j'ai pris le temps d'aller acheter des pierres montées en toc. Et très franchement, je ne vais pas hésiter à recommencer !
Aurora : Morpho aurora, diamants-toc, perles, colle.
1 De Marie -
Il ne t'a pas plu le commentaire avec la robe de soirée d'une fourmi ?
2 De Jules -
Marie : je sais pas je l'ai pas vu ! Zut, il m'emm*** l'antispam je suis sûr que c'est encore un coup à lui... Apparemment il est devenu tellement roublard qu'il n'archive même plus les messages filtrés. Apparemment, ça part direct aux oubliettes.
Saloperie d'antispam.