Réponse à la devinette d'avant-hier.

De quoi s'agissait-il ?

Au moment des faits le soleil brillait radieusement et tapait directement sur la fenêtre, ce qui devait produire, dans un certain angle, un reflet éblouissant.
Un pigeon, sans doute descendu des toits alentours pour gober quelques unes des graines normalement destinées aux mésanges, a dû envisager son atterrissage en se plaçant dans l'angle aveuglant... Et boum ! Il s'est mangé la fenêtre ! Ce n'est pas la première fois que j'entends un pigeon finir son vol en se fracassant contre une vitre et en général, c'est toujours par grand soleil. Alors je pense que c'est une affaire d'éblouissement... Mais ce n'est qu'une hypothèse, et il faudrait que je sois un biset des villes pour pouvoir la vérifier !



Souvenez-vous, ce jour-là était humide, et l'oiseau avait dû tremper son ventre dans une flaque. Alors lors de l'accident, il a imprimé son empreinte mouillée sur la vitre. J'ai pû la prendre en photo, tout de suite après, dans un contre jour qui a transformé les traces d'eau sale en filets blancs.
Voilà comment, grâce au soleil, j'ai pû récupérer l'empreinte de corps d'un oiseau vivant sans même avoir à le toucher.

Haut de page