Aujourd'hui, j'ai passé la journée entière à repasser. A repasser mes peintures échographiques, celles qui n'avaient pas encore été déballées depuis Macapa et qui sentaient bon, tout à l'heure encore, l'humidité tropicale... Avec une pointe de moisi mais c'est bien normal : un an dans le plastique, c'est propice aux champignons.
Bref, il fallait bien que je m'en occupe, parce que voyez-vous, l'expo Awak'it c'est dans pas longtemps si on y pense. Alors comme je veux que mes toiles soient belles, il fallait que je les tire à quatre épingles. Voilà qui est fait. Aujourd'hui, j'en ai repassé quinze sur dix-sept. Et ce fût laborieux. Non pas que je sois particulièrement nul avec un fer à repasser (même si je n'en avait pas touché un depuis des lustres), mais disons que du lin bien épais, avec une bonne couche de gesso et en plus en plus une bonne couche d'acrylique... Et bien ça use le fer, même avec une méga-semelle hypra-super-glissante. J'ai fini à quatre pattes et en slip T-shirt, appuyant des deux bras sur le fer posé les grande toiles (deux mètres par trois pour les plus grandes) elles mêmes posées au sol sur une couverture de laine parce que forcément, la table à repasser était trop petite.
Voilà, c'est ça que j'ai fait aujourd'hui, et j'en suis fier, parce que les toiles sont lisses comme au premier jour. Ouaich.
1 De Marie -
Ensuite tu les plie soigneusement et
2 De la dame -
NAN ! tu les roules pour le transport, façon estampes japonaises !
3 De Marie -
Tu avais, je le pense, fait un essai préalable parce que j'imagine mal l'acrylique sous l'action de la pattemouille ... Audace ou vrai connaissance ? parce que, si je comprends bien, tu repasses carrément la peinture !!!
Encore un avenir possible dans la restauration (des œuvres, pas de la bouffe) :-D
4 De Marie -
PS. Ne pas oublier de nettoyer le fer ... ;-)
5 De Jules -
Bon, c'est clair que le fer en a gardé quelques traces (noires) mais globalement, l'opération s'est bien déroulée. Ma copine AnnC m'avait donné la technique pour défroisser de l'acrylique sur tissu (qu'elle tient d'un peintre ilnu) : repasser à l'endroit -coté acrylique- avec une feuille de papier entre le fer et la peinture, puis repasser à l'envers en appuyant fortement sur les plis. Bon, pour garder le fer propre, j'aurai dû passer les toiles à la machine parce que les versos étaient sales... J'ai pas fait, la semelle du fer est sale.
Voilà comment j'ai fauté ! Mais le fer y survivra, promis. Hihi !
Et sinon, les toiles sont déjà soigneusement enroulées pour le transport à venir !