La Grotte de Niaux

Étape 3 : lundi fut une véritable journée de vacances... Je n'avais absolument rien à faire.
Alors j'ai pris la voiture qu'AnnC m'avait laissée pour le week-end, et suis allé visiter un site Paléolithique. L'Ariège en est truffée : le Tuc d'Audoubert et ses bisons d'argile, les Trois Frères, Massat, le Mas d'Azil...
Tous ces lieux n'étant pas forcément ouverts au public, j'ai opté pour la Grotte ornée de Niaux.



La Grotte de Niaux est un site magnifique, avec un réseau de galeries gigantesque...
Elle a été ornée de peintures et gravée au Magdalénien supérieur, soit il y a plus de 10 000 ans : le Salon Noir présente un ensemble de représentations zoomorphes assez impressionnant : chevaux, bisons, cerfs, bouquetins. Ci-dessous, un relevé très rapide du panneau 6 et du panneau 3 (désolé, je l'ai fait en trois minutes, et dans le noir !).



La Grotte de Niaux est bien moins spectaculaire que celle de Lascaux ; cependant, elle regorge de trésors. Tous ne sont pas accessibles au public : il y a par exemple dans une galerie profonde la seule représentation de mustélidé connue pour l'instant de l'art pariétal de la Préhistoire (une belette semble-t-il). Il y a aussi des gravures sur le sol, des traces de pas sur des dunes de sable, et une étrange image de bouquetin en perspective fuyante.

A noter : Chantal Jègues-Wolkiewiez a travaillé sur la grotte, et semble avoir noté un azimut particulier pour son entrée naturelle. Sans doute un solstice.
Au niveau de la faune, cette visite fut aussi un véritable plaisir : des martinets (je ne sais pas de quelle espèce) nichent à l'entrée, des craves à becs rouges (Pyrrhocorax pyrrhocorax) jacassent, et c'est plein de papillons (dont le joli flambé : Iphiclides podalirius) !







J'ai bien envie de travailler un peusur ce que j'ai vu dans cet endroit. Si je le fais, vous verez bientôt les résultats !

Haut de page