Coqs de roche, tentative de contact par la couleur

Mardi dernier, toute la petite famille est retournée aux coqs de roche en tenue de camouflage... Sauf moi : j'ai opté pour un T-shirt orange, acheté à la va-vite dans une galerie marchande de Montjoly.
Objectif : tenter de communiquer avec les mâles en parade par la couleur.

Cet essai n'a pas été très concluant. Comme vous pourrez le constater sur la vidéo en annexes, j'ai voulu imiter la chorégraphie des coqs mais ils ne semblent pas avoir apprécié, sinon de loin (le point positif étant qu'ils se sont tout de même montrés curieux).
Il faut dire que la parade de ces oiseaux n'est absolument pas qu'une affaire de couleur. Bien au contraire. Vous voyez les plumes fines qui dépassent des flancs de ce mâle ?



Je l'ai déjà expliqué la dernière fois, mais pour séduire une femelle, un mâle se pose au sol et écarte les ailes sur des tâches de soleil créées par la végétation dense du lek. Lorsque le soleil tape sur les plumes sombres qui se trouvent sous les filaments oranges, sa chaleur se réverbère et les fait danser. Cette danse est un critère déterminant dans la séduction, peut-être plus que la couleur saturée du plumage !
Alors pour la prochaine fois, il va falloir que je me fabrique un "vrai" costume de coq, avec des filaments qui dansent au soleil.

En attendant la prochaine étape (saison des pluies 2010 ?), voilà quelques portraits d'oiseaux, et puis enfin, la vidéo d'essai.





Demain ou après-demain, les dernières photos des animaux du jardin de Montjoly, ensuite, quelques images de forêt, et puis c'en sera fini des vacances...

Haut de page