Théo Mercier, "Bête et sauvage" au Musée de la Chasse

Si vous ne connaissez pas ce musée parisien, c'est vraiment le moment d'aller y faire un tour : la collection permanente mélange taxidermies, œuvres de l'art classique et de l'art contemporain.
A cela s'ajoute en ce moment tout un parcours temporairement installé à travers les trois étages du bâtiment. Et autant dire que le dernier recèle une sacrée installation...



Bien entendu, le Musée de la chasse est peuplé de taxidermies, de tableaux anciens comme ceux de Alexandre-François Desportes ; mais il y a aussi, particulièrement bien intégrées aux décors des différentes pièces du deuxième étage, des œuvres contemporaines comme cette version des Messagers de la Mort décapités de Jan Fabre, installée à un plafond :



Et puis jusqu'au 2 mai, il y a au dernier étage cet extrait de fête foraine ou de "freakshow" organisé par Théo Mercier.
Je comprends pourquoi on m'a conseillé d'y aller : cet artiste-là évolue sans complexe dans un art qui me pose problème. "Peut-être devrais-je me décomplexer aussi" me dis-je alors !
En tout cas, son éléphant est aussi hypnotique qu'effrayant. Dès que je le peux, je retourne faire de meilleures images : pour une fois qu'on a le droit d'en faire dans un musée, il faut en profiter !




A bientôt donc, avec d'autres images des travaux de Théo...

Haut de page