Echappée belle, forme de Montrouge et valeurs des couleurs

Pour l'installation de la Fabrique, j'ai choisi de mettre toutes les pièces en relation par un réseau de clous et de fils de cotons colorés. De Cornelia au Pigeons momifiés et aux Dessins automatiques, il y a du bleu ciel et du noir.
Plus bas, lorsque tout le réseau se rejoint dans un pentagramme, il se réchauffe avec du jaune, du brun fauve, du rouge, du violet, du vert. Enfin, les fils se parent de perles lorsqu'ils partent se connecter aux quatre Animaux constellations, ou bien de couleurs saturées dans la forme filaire raccordant le chevreuil fuyard et les mâchoires rouges de requins à la figure sorcière du mur.



Voici une façon d'interpréter les différents éléments de ce réseau :
Le noir pour le monde des morts,
Le bleu ciel pour la sphère spirituelle,
le brun fauve pour la terre,
le jaune pour la transgression (Michel Pastoureau),
le vert pour "le vert de la terre devenant le ciel" (Jan Fabre),
le violet parce qu'il lie le rouge et le bleu dans l'arc-en-ciel,
et enfin :
les perles sont une "simplification du code secret selon lequel les fluides ou le moisi se déplacent" (Mémoire de M2)
le bleu sombre pour l'eau, le masculin, l'esprit, le ciel
le rouge saturé pour le sang, le féminin, le corps, la terre.





Alors, si la chevrette surgit de la mâchoire rouge, c'est peut-être qu'elle sort de la bouche de la terre mère...

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