J’ai confié à la galerie Bertrand Grimont un ensemble appelé :
Zoographies, fantômes et chimères.
Cet ensemble est composé d’éléments issus des séries suivantes :
Les Photonirismes : des dessins au stylo à gel blanc comme le
Pigeon velu (format A4), le Singe à plumes I (50,5 x 33,5 cm)
ou encore le Félin sans tripe (A3, voir images ci-dessus). Toutes ces
pièces ont été réalisées à partir de photographies du Jardin des plantes,
Galerie d’Anatomie Comparée et de Paléontologie ou bien Grande Galerie de
l’Évolution. Les Photonirismes sont aussi des travaux numériques :
soit des assemblages de dessins manuels - stylo sur bristol ou carnets d’idées
- et de photographies numériques (Malade I), soit des dessins à la
palette graphique sur photographie numérique comme Aviation II (masque de
chien à plumes).
Les Sans-peau sont des gravures à la pointe sèche sur rhénalon. La
plupart ont été réalisées en plusieurs étapes dont les premières ont été tirée
en exemplaires uniques (ou deux tirages quand le premier n’était pas
satisfaisant !). Les dernières étapes, elles, sont tirées en huit exemplaires.
Ci-dessous le Faucon, gravé sur une plaque A3.
Les Chimères ne sont que deux mais elles demandèrent beaucoup de
travail ! Il s’agit d’eaux fortes sur plaques de cuivre, tirées à huit
exemplaires chacune.
Enfin deux étrangers se cacheront dan les books : la Tombe fleurie du vieux
bouc de terre et la
Multichouette XVI (une tête, deux ailes, deux pattes).
Mine de rien - et en comptant les exemplaires des éditions de gravures et de
travaux numériques - ça fait 149 pièces. Si.
La galerie Bonneau-Samamès en aura un peu moins : 145 dessins pour un ensemble
appelé Aviations, opus I, en préambule à l’exposition personnelle qui
aura lieu dans la galerie marseillaise en mai prochain.
Un mot pour résumer l’ensemble ? COULEURS ! Avec - surtout - les
Multichouettes dont la plus grande mesure tout de même 67 cm de haut
pour 101 cm de long…
Les plus petite font 33 x 25 cm, mais elles n’en sont pas moins jolies…
… Et quelques formats intermédiaires renvoient bien au thème de
l’ensemble.
Certains Photonirismes marquent le passage des dessins au stylo à gel
blanc dans le digital (c’est à dire que le dessin est réalisé sur un logiciel
avec la palette graphique) et la couleur, comme Aviation I :
Certaines gravures ont été rehaussées d’aquarelles, comme les Anges de
terre II et Grand vomi (chouette I) :
Enfin, deux enluminures aviennes viennent compléter le tout (ci dessous, le
Rêve en Léda)
Chacun des ensembles confiés aux deux galeries ont été réalisés de façon à ce
qu’ils soient autonomes, cohérents, et différents l’un de l’autre.
Vous n’avez pas tout compris ? Étant donné l’heure et mon état de fatigue,
c’est très certainement normal
Je joins donc en annexes les listings des dessins de Drawing Now Paris pour chacune des deux
galeries qui me représenteront. D’abord, vous aurez un aperçu exhaustif des
pièces qui seront exposées, ensuite, vous comprendrez peut-être mieux les
affaires d’édition (et encore)… Et enfin, pour ceux qui veulent acquérir des
pièces, vous saurez sur quel stand vous jeter. Vous trouverez aussi le
communiqué de presse de Bertrand Grimont.
Bien, il ne me reste qu’à imprimer quelques Photonirismes en vous
souhaitant bonne nuit.
Drawing Now Paris, du 25 au 28 mars 2011 au Caroussel du Louvre
C’est l’actualité du moment, je peux même dire que c’est l’actualité depuis un bon moment… Il m’aura fallu plusieurs mois pour préparer les pièces que deux galeries présenteront sur leur espace d’exposition : Bonneau-Samamès et Bertrand Grimont.
1 De ANNC -
Et ben, que de job ! Je comprends pourquoi t'es surbooké en ce moment !