Les Pigeons moisis sont
installés sur une étagère en métal, non loin de Noeuds de flèches 10
(pigeon momifié 5).
En face se trouve un accrochage de certaines des boîtes montrées au
Palais de Tokyo l'année dernière. Christine et Simon ont choisi d'y ajouter
une des Orchidées perlées
montée sous boîte entomologique. Elle semble bien se plaire au milieu des
dessins, insectes naturalisés et broderies.
Dans le salon les insectes côtoient les
chouettes, dessins,
gravures et
Nœuds de flèches. Les
Dents de plumes 2 ont pour l'occasion été montées sur socle et posées
sous cloche.
Le résultat a été apprécié vendredi : les visites ont été nombreuses le soir du
vernissage grâce à la dynamique du Printemps de l'art
contemporain, et j'ai rencontré une quantité non négligeable de gens
manifestement émus par ce qu'ils voyaient.
Je crois que c'est bien là le principal. Le travail fonctionne.
Me voilà donc rassuré : si j'ai globalement vécu le Salon du dessin comme un
bizutage, on peut dire que Christine et Simon m'ont permis d'avoir un joli
baptême.
Si vous voulez visiter l'exposition, sachez que la galerie est ouverte
seulement sur rendez-vous. Vous trouverez informations et moyens de contact sur
le site de la
galerie.
Solo show, Galerie Bonneau-Samamès, Marseille, 13 mai - 11 juin 2011
Du choix des pièces jusqu'à l'accrochage en passant par l'éclairage, j'ai
beaucoup appris pendant le montage de Songe d'une araignée nyctalope, opus
II grâce à Christine et Simon, le couple de choc qui tient la galerie :
les pièces s'influencent les unes les autres, leur répartition dans l'espace
d'exposition est équilibrée.
Et puis surtout, le salon habillé d'un gris chaud pour l'occasion offre une
ambiance chaleureuse.