Rituels, de l'accrochage au vernissage

Retour sur une semaine d'accrochage à la Fondation d'entreprise Ricard.

38CdCd1.jpg

Des huit pièces exposées pour Rituels, seuls les Enchevelissments étaient complètement bouclés.

CdCAccrochage5.jpg

Les trois crânes ont cependant demandé un peu d’ingéniosité pour l'accrochage. J'ai finalement opté pour trois clous par pièce, et du fil de coton blanc. C'est suffisamment discret, solide et puis surtout cohérent avec les deux autres travaux. 

CdCAccrochage8.jpg CdCAccrochage6.jpg CdCAccrochage7.jpg

La toile de la Constellation de la biche a nécessité tout un travail de filage. Avec Gaël nous avons opté pour un dégradé de perles allant du centre vers les extrémités de la toile.

ConstelDElaBICHE12.jpg

CdCAccrochage9.jpg

ConstelDElaBICHED4.jpg

Le résultat fonctionne assez bien avec les conditions d'éclairage : si le fil blanc disparaît sous la lumière d'un spot, son ombre dessine nettement la toile d'araignée souhaitée. C'est toujours surprenant et agréable de recevoir des coups de mains du hasard !

ConstelDElaBICHED3.jpg

Pour la Constellation du cerf II (harpe), le plus long aura été de laisser sécher l’acrylique noire qui couvre le socle. Le filage des sabots aura coûté trois heures tout au plus. Ici encore - et comme dans toute l'exposition d'ailleurs - l'éclairage sert magnifiquement la pièce.

38CdCd5.jpg

37CdCd2.jpg

38CdCd15.jpg

38CdCd10.jpg

La réception du travail hier soir durant le vernissage a été très positive. Voilà donc une très bonne chose de faite !
Jeudi, je retourne à la Fondation pour photographier l'exposition dans son ensemble, et partager les magnifiques pièces qui y sont montrées.
D'ici-là je vais regarder la pluie qui tombe enfin.

Haut de page