

Ce cochon est l'un de mes deux chocs de l'exposition.
La technique est simple mais redoutable : Markus a formé une chimère en assemblant son regard au corps d'une taxidermie photographiée chez Deyrolle. Comme beaucoup des oeuvres que Gaël a choisies mais peut-être plus que les autres, cet imposant tirage colle à la définition que Steve Baker a fait de la Botched taxidermy dansThe postmodern animal. "Ni espèce, ni genre, ni individu", la botched taxidermie "est ouverte à la fois à une infinité d'interprétations et, incontestablement, au refus d'interprétation. Peut-être [les botched taxidermies] sont-elles des créatures avec lesquelles penser plutôt que des choses à penser. En étant si difficiles à fixer, elles échappent aux catégories et aux classifications de la pensée experte."
Les rites s'évaporant sans les légendes qui les fondent, quoi de mieux qu'un veau mort au regard humainement vivant pour retrouver le chemin de l'irrationnelle innocence qui caractérise les faiseurs d'histoires ?

Peut-être le moulage de son intérieur sublimé par Julia Lohmann.



Le voilà, l'énorme coup de coeur de l'expo : le travail de la designeuse-sorcière qui fait des merveilles avec (ou ici sans) les tripes des abattoirs. Qu'est-ce que cet objet ? Sous les lunes d'Ann Craven, on dirait une éclipse, et en fait il y a un peu de ça... Pour voir comment l'étrange tabouret a été réalisé, je vous invite à aller visiter le site de la demoiselle ; n'hésitez surtout pas à satisfaire la curiosité que Lasting void éveillera peut-être car les Rituels servent aussi à produire des objets, et celui-ci en est incontestablement le fruit.



Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, sur le tapis de plumes d'Alexandre Joly dispersant les bruits d'une forêt nocturne - lui aussi sous les lunes -, les Grands Capricornes d'Alex Pou, et les dessins de Vidya Gastaldon, la dent-coquillage de Laurent le Deunff...


Ou enfin les travaux de la dernières salle : Les totems et masques de Théo Mercier, et puis les Constellations du cerf et de la biche.



Mais comme il est tard, je vais aller me coucher.
Parce que les rêves, c'est pas mal non plus. Bonne visite (avant le 9 juillet), bonne nuit.
1 De Marie -
Des fusils disposé de telle manière qu'on dirait des jambes de cheval ...
J'ai un faible pour les constellations, peut-être parce que je rentre d'un séjour en Bretagne au bord de la route du vent solaire ... sans soleil !
2 De Jules -
Ce sont sans doute les photos qui te font cet effet-là. Il faut voir les pièces en vrai pour se faire un avis, surtout que certaines sont sonores !