"Si loin, si proche... Bêtes et hommes au Château d'Avignon", Saintes-Maries-de-la-Mer, 1er juillet - 31 octobre 2011

Vendredi soir je participais au dernier vernissage de la saison, et ce fût bien agréable !
Petite visite virtuelle de l'exposition que vous pourrez voir au Château d'Avignon jusqu'à l'automne.

SLSPChateauAvignon3.jpg

Je suis arrivé à 17h dans le parc où flânaient déjà bon nombre des autres artistes participant à l'exposition. Nous avons alors commencé une visite qui fût vraiment très agréable : au fur et à mesure que nous avancions dans les salles, chacun des plasticiens présents prenait le temps de parler de son travail.

SLSPChateauAvignon13.jpg

SLSPChateauAvignon16.jpg

La couturière Anne Ferrer nous a par exemple expliqué que la Passionaria avait été réalisée alors qu'elle vivait dans une boucherie américaine transformée en appartement, de même que les Carcasses - inspirée de Rembrandt - dont chaque intérieur est à envisager comme un "petit paradis".

SLSPChateauAvignon19.jpg

Julie Faure-Brac nous a raconté la dimension chamanique et légendaire de son Porteur de l'esprit de la baleine échouée, assemblage d'un moulage en plâtre et d'une sculpture de papier dessiné tant colossale que fragile. 

SLSPChateauAvignon20.jpg

SLSPChateauAvignon21.jpg

Muriel Malchus nous a parlé du passage de ses précieuses sculptures en cheveux de représentations d'animaux sauvages à celles d'êtres chimériques. Plus tard, pendant le repas, elle me confiait que le papillon traversait tout son travail, ce qui se ressent dans le processus de création de Future is beautiful : ces pièces sont de petits cocons, comme ceux que font les papillons nocturnes.
NB : pendant le même repas Muriel m'a fait le plus beau compliment de la journée. "J'ai été étonnée en apprenant qui tu étais... Je pensait que ton travail était celui d'une femme".

SLSPChateauAvignon30.jpg

Coline Rosoux a précisé au visiteur qui le lui demandait le fait qu'elle est tant artisane qu'artiste : la jeune fille a réalisé toutes les céramiques du truculent Banquet dans un atelier bruxellois.

SLSPChateauAvignon14.jpg

Maria Loura Estevao nous a cordialement invités à venir manger son agneau en pâte d'amande durant une performance qu'elle a réalisé durant la soirée, ce qui fût fait.

SLSPChateauAvignon27.jpg SLSPChateauAvignon25.jpg SLSPChateauAvignon29.jpg

Le Mouton de Maria est une pure merveille... C'est LE coup de coeur de l'exposition et je pense qu'analyser cette pièce m'aidera à avancer dans ma thèse. je reviendrai donc dessus à cette occasion.

SLSPChateauAvignon4.jpg

SLSPChateauAvignon1.jpg

j'ai enfin résumé en quelques mots l'évolution des Entomillogismes des monstres de la Boîte à hybrides aux récentes chimères ornées. Rassemblés dans une grande armoire, ces travaux côtoyaient les papillons en épluchures de crayons de Sébastien Gouju et ceux en contredenses d'Olivier Grossetête.

SLSPChateauAvignon5.jpg

SLSPChateauAvignon6.jpg

Je n'ai rencontré ni Pascal Bernier ni Joana Vasconcelos mais leurs oeuvres étaient présentes, de même que celles de Katia Bourdarel, Toni Grand ou Reeve Schumacher qui a eu la gentillesse de me raccompagner en voiture sur Arles. Durant le travjet nous avons parlé production, et le mot "métamorphose" est apparu comme dans les propos de Muriel, Julie, Maria, etc. Elisabeth de Fontenay avait donc bien raison quand elle écrivait dans Le silence des bête que la métamorphose est le cri de ralliement des zoophiles !

SLSPChateauAvignon28.jpg SLSPChateauAvignon12.jpg
SLSPChateauAvignon8.jpg 
SLSPChateauAvignon18.jpg SLSPChateauAvignon17.jpg
SLSPChateauAvignon10.jpg

Quelques mots enfin sur la magistrale Nature study de Louise Bourgeois. Cette pièce est l'illustration parfaite d'un point de l'exposition sur lequel tous les artistes présents se sont accordés : un environnement tel que le Château d'Avignon décuple les effets des pièces que ses salles exposent.
J'avais déjà vu cette oeuvre dans sa version blanche à Beaubourg. Et il me semble que dans les conditions de Si loin si proche, la porcelaine acquière une présence que les murs blancs n'autorisent pas.

SLSPChateauAvignon23.jpg

Tout le monde était donc satisfait, et je conclurai sur une envie : celle de pouvoir à l'avenir travailler au maximum sur ce type d'évènements !

Bonne visite pour ceux qui descendront prochainement en Camargue, et ouvrez l'oeil, car le parc est peuplé d'oiseaux magnifiques ! Les autres trouveront la liste détaillée des artistes dans le dossier de presse en annexes et pourront satisfaire partiellement leur curiosité par là.
Je vous tiendrai enfin au courant de la sortie du catalogue; elle est prévue pour dans quelques semaines.