Ascension entomoavienne (hermaphrodisme ongulé) à la Chapelle des Calvairiennes

Cette pièce-là n'existera que dans la Chapelle des Calvairiennes. A l'issue de l'exposition, chaque élément retrouvera son autonomie.

MontageCdC3.jpg

L'ensemble est une sorte d'amplification de l'association cerf/biche qui était à Rituels l'année dernière - et pour le coup, une petite histoire d’aviation qui je l'espère alimentera les imaginaires.

Chapelle5.jpg

Entre les bois de la Constellation du cerf (harpe) II est accroché un Merle renversé. Le bec de cet oiseau momifié est emprisonné dans un noeud de flèche, suivi de quelques mètres de fil de coton et terminé par une vieille aiguille vétérinaire.
Plantée dans la taxidermie de biche, l'aiguille met en lien le mâle et la femelle ongulés par l'intermédiaire de l'oiseau, que la tension du fil fixe en oblique.

BicheChapelle1.jpg

Au dessus de l'aiguille, une nuée de peaux de perdrix tannées au sel monte vers un plateau de bois peint en blanc. Aux pattes de chaque oiseau a été planté un duos de papillons nocturnes qu'on appelle "petits chinois" en Guyane. Du plateau pendent aussi les fils de perles soigneusement enfilés par les bénévoles du Kiosque tout au long de l'hiver.

MontageBicheChapell1.jpg

Le plateau est porté par un bouleau gentiment ramené à la Chapelle par les services de la Mairie de Mayenne.
Fred s'est fait un plaisir de participer à la suspension du tout, grâce à de fins câbles métalliques.
Le bouleau porte, suspendues à ses branches, la Femme-nid (Angélique) et la paire d'ailes d'une momie avienne.

IMG_9038.jpg

"Mais où est la momie ???" me demanderez-vous alors ! Et bien elle est au bout des fils de laine qui la relient à ses ailes : cachée derrière la nuée de perdrix.

BicheChapelle2.jpg

BicheChapelle5.jpg

Revenons maintenant sur la scénographie : lorsqu'on entre dans la Chapelle, on tombe nez-à-nez avec le cerf.
En faisant le tour, on découvre le merle renversé, et la biche qu'il cachait auparavant.
Alors on s'approche de la biche. Et lorsqu'on en fait le tour, on découvre la Momie réparée... et l'Anatomie volatile que la biche cachait auparavant. 

Conclusion ? L'alignement est potentiellement générateur d'histoires.

Haut de page