Dans une grande pièce sombre, à peine éclairée par de la lumière noire, une petite tribu d’ombres s’active à la lueur de quelques lampes frontales, entrelaçant des milliers de fils de coton blanc, comme s’ils pratiquaient un obscur rituel venu du fond des âges.
Vue de l’installation, Photographie Michel Menguy, 2018
Julien Salaud, accueilli en résidence, installe son oeuvre aidé par neuf étudiants de l’École supérieure des arts de Bretagne (Esab) et les bénévoles des compagnons de l’abbaye de Bon-Repos.
On assiste, stupéfait, à la création d’un Lascaux contemporain racontant la légende de la fondation de l’abbaye située à Bon-Repos-sur-Blavet, en Centre-Bretagne. « Si je faisais les choses tout seul, explique Julien Salaud, ce serait moins joli, moins fort. Là, chacun apporte sa sensibilité, son rapport au monde. »
Le monde de Julien Salaud, c’est celui des chamanes, des sorciers, un univers où le vivant et le mort s’interpellent, un monde qui vibre de manière surprenante, où l’on retrouve les peurs de l’humanité, l’émerveillement et les délicieux frissons des découvertes de l’enfance.
« C’est un domaine avec lequel je joue depuis quelques années, les antagonismes, l’attraction, la répulsion, vie et mort, haine et amour. J’essaye de construire des choses qui marquent. À chacun ensuite de réveiller son propre imaginaire », décrit l’artiste.
Attaché à la nature et à ses mystères, Julien Salaud est devenu très vite un acteur majeur de l’art actuel, mêlant la taxidermie à la broderie, les tableaux de fils que sa grand-mère lui a appris à réaliser, la culture amérindienne, les performances, le chamanisme.
Quand Sarah Jégado, de l’abbaye de Bon-Repos, a découvert le travail de Julien Salaud, elle a fait partager son enthousiasme au reste de l’équipe. L’univers onirique du plasticien colle parfaitement au thème de la prochaine exposition majeure de l’abbaye : Dans tes rêves.
L’oeuvre de Julien Salaud en sera le centre. « La Bretagne est une terre de légendes, j’adapte mon travail à la faune, à la population locale, retrace Julien Salaud, qui a suivi des études d’ethnologie. Il y a toutes sortes de chamanismes, j’essaye de réveiller les tripes du public avec mes oeuvres. »
Sa création, Rêves Stellaires, sera dévoilée au public à partir du 1er avril 2018, jour du vernissage, un prélude à l’exposition Dans tes rêves qui ouvrira le 14 mai. À partir de cette date on pourra découvrir une autre oeuvre majeure de Julien Salaud,Printemps (Nymphe de cerf),une étonnante chimère mêlant cerf empaillé et broderie de rocaille.
Pour en savoir plus :
Ouest France / Julien Salaud et ses rêves stellaires à Bon Repos
https://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-d-armor/julien-salaud-et-ses-reves-stellaires-bon-repos-5634388
REPORTAGE Côtes d’Armor Destination / « Rêves Stellaires » à l’abbaye de Bon Repos
https://www.youtube.com/watch?v=WVRrCX1lEsE&t=3s
Arts in the City / Rêves Stellaires, l’art lumineux de Julien Salaud
https://www.arts-in-the-city.com/2018/08/06/decouverte-des-constellations-en-fil-lumineux/
France info / Julien Salaud tisse son impressionnante toile à l’Abbaye de Bon-Repos
https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/julien-salaud-tisse-son-impressionnante-toile-a-l-abbaye-de-bon-repos_3278197.html
Le Télégramme / Bon Repos. L’artiste tisse sa toile
https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/bon-repos-sur-blavet-22570/spanbon-reposspan-lartiste-tisse-sa-toile-3202863.php