L’Institut Français de Turquie à Izmir a invité l’artiste Julien Salaud à intervenir sur ses murs à l’occasion de l’exposition « Les Mille et une Nuits » qui se tiendra au Centre d’Art Arkas du 25 septembre au 30 décembre 2018.
Les oeuvres de Julien Salaud forment un univers où vie et mort s’interpellent, un monde qui vibre de manière surprenante. Ses installations faites de plusieurs kilomètres de fils et de milliers de clous nous font retrouver les peurs de l’humanité, l’émerveillement et les délicieux frissons des découvertes de l’enfance. Celui des rêves ou des cauchemars qui peuplent nos nuits. Celui où contes fantastiques et mythes se croisent.
Dans cette région égéenne, le travail de Julien Salaud prend tout son sens et rejoint aussi les contes des mille et une nuits, grand fleuve d’histoires et de merveilles révélées par l’orientaliste Antoine Galland* qui réalisa, à partir d’une copie arabe, la première traduction en français (1704). Celle-ci remporta un succès immédiat et introduisit en France la mode des turqueries.
Venez nombreux, découvrir cet univers fantastique contemporain.
Merci à Caroline David pour l’invitation, à tout e l’équipe de l’Alliance Française d’Izmir et la bande de joyeux étudiants qui m’ont aidé à monter l’oeuvre ! #tamamtamam
A gauche et à droite, mon équipe étudiante de choc / Au milieu, détail de l’installation « Bribri et les corneilles mantelées », Alliance Française d’Izmir, 2019
Pour en savoir plus :
Institut Français de Turquie / INSTALLATION DE JULIEN SALAUD : “MILLE ET UNE NUITS”
https://www.ifturquie.org/fr/etkinlik/enstalasyon-julien-salaud-binbir-gece-2/
Centre d’art Arkas / 1001 NUITS
https://arkassanatmerkezi.com/portfolio/1001-nuits-2/