Histoires animales, une rétrospective de Julien Salaud
Julien Salaud (né en 1977, vit et travaille à Lille) est un artiste au parcours atypique. Après des études scientifiques, il se tourne vers l’ethnologie avant de partir vivre plusieurs années en Guyane où il travaille dans la forêt tropicale pour la protection de l’environnement. De retour en France, il s’oriente alors vers une formation en arts plastiques. En 2010, il est la révélation du 55e Salon de Montrouge et en 2012 il est présenté au Palais de Tokyo à Paris. Après plusieurs expositions en France et à l’étranger, il développe en collaboration avec la maison Folie le Colysée de Lambersart pour le projet Eldorado (lille3000), une démarche artistique nouvelle, puisant dans les rapports humains et créant du lien social autour de ses pratiques artistiques. Nourri par ses nombreux voyages et ses expériences personnelles, l’artiste a beaucoup appris du poids des sentiments, du pouvoir des légendes et de la puissance de l’imaginaire. Depuis plusieurs années Julien Salaud travaille des matériaux et des techniques bien connus des peuples amérindiens : perles, plumes, fourrures, nœuds de flèches, tissages… Il s’est aussi tourné vers le travail de la cire, du métal (plomb et étain), du bois, de la paille, du plâtre et plus récemment de la céramique. Il développe aujourd’hui un travail collaboratif suite à l’exposition Jungle & Sentiments pour laquelle il a travaillé́ avec presque 200 volontaires sur l’élaboration d’œuvres monumentales.
Vue de l’exposition, de gauche à droite : Danse avec la jungle, 2019 ; Cavalion de l’apocalypse, 2017 ; Entomobroderies, 1011. Photographie Boris Lafargue
Piéride 1, broderie sur photographie, boîte entomologique, 18 x 15 cm, 2011
Au cœur de l’exposition au Studio Delta, à Roubaix, l’œuvre Danse avec la jungle est un manifeste du savoir-faire, de la technique et du lien très fort qui existe entre la pratique contemporaine de Julien Salaud et l’artisanat. L’œuvre mêle broderies, tissage, couture et travail de la perle dans un paysage exotisant entourant la silhouette magnifiée de l’artiste à la tête de Puma. Fleurs mexicaines, cactus, végétaux créent un paysage à la fois réel et fantasmé dans un patchwork dont l’esthétique magnifie la réflexion sous-jacente sur la figure animale. Julien Salaud puise ici dans les registres fantastiques et mythologiques et questionne les relations complexes entre l’homme et le puma, animal totem qui représente le second niveau de spiritualité dans les traditions Incas. Selon ces dernières, il existe trois animaux totems qui correspondent chacun à une partie du corps humain: le condor dans la tête, le serpent dans la colonne vertébrale et le puma dans le cœur. Le puma symbolise le monde d’en bas, la terre, la « Pachamama », la force de la nature. L’oeuvre annonce également le projet de l’artiste de danser avec les animaux sauvages dans les espaces naturels encore préservés.
Vues de l’exposition, photographies Boris Lafargue, 2019
D’autres chimères peuplent ainsi la forêt en béton de l’atelier, abolissant la frontière entre l’homme et la nature, entre l’artiste et l’animal. Une harmonie visuelle nous emmène face à un lion de l’apocalypse, à la fois annonciateur de la fin du monde et évocation des beautés mythologiques, puis vers Ecologia Naturotica (Le prince de cire en fleurs). Cette oeuvre est la personnification du lien amoureux entre l’artiste et la nature, considérée comme nourricière. Les œuvres de Julien Salaud surprennent, fascinent, interrogent et parfois dérangent. Elles offrent un voyage introspectif, et proposent surtout une réflexion d’ordre écologique et de rapport cyclique à l’univers. A partir des dessins automatiques, à l’origine du travail des grottes stellaires et des taxidermies à clous, toutes les œuvres exposées sont le reflet d’un monde où les Artificia côtoient les Naturalia et les Exotica. Julien Salaud nous emmène dès lors dans un voyage à la fois scientifique et fantasmé, peuplé de créatures hybrides interrogeant les rapports à l’animal, qui passionnent, et éveillent chez le spectateur une invitation à la contemplation mais également une immersion dans un bestiaire fantastique. L’artiste nous engage à explorer au plus près la complexité des liens entre la nature sauvage et la brutalité du monde, entre la magie et la sorcellerie, dans une exposition traduisant la transition artistique de l’artiste de l’ombre à la lumière.
Merci Bobo pour l’expérience ! #coeuraveclesdoigts
Pour en savoir plus :
Point Contemporain / Delta Studio, Artist-run space, Roubaix
http://pointcontemporain.com/delta-studio-artist-run-space-roubaix-partenariat/
Point contemporain / Julien Salaud : Histoires animales
http://pointcontemporain.com/julien-salaud-histoires-animales/
Beaux Arts Magazine / Julien Salaud : Histoire (sur)naturelle
https://www.beauxarts.com/vu/julien-salaud-histoire-surnaturelle/