« Llorona, llévame al rio », Campus Aeropuerto, Querétaro, Mexique, Printemps 2020 / en cours

Lors d’une première résidence en 2018 à la Ciudad de Mexico avec le Centre des Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA), Julien Salaud était venu, sur notre invitation, passer quelques jours à Querétaro et présenter son travail dans le cadre d’une conférence.

Durant ce court séjour naquit l’idée de développer un projet spécifiquement pour Querétaro. Ainsi, grâce à l’appui de l’Institut Francais, de la Région Centre Val de Loire et de la Fondation des Artistes, Julien Salaud a pu proposer un travail d’investigation pertinent et s’inscrivant dans la durée, d’octobre 2019 à mars 2020. L’Alliance Francaise a mis l’artiste en lien avec l’un de ses partenaires de choix, la UAQ, afin de lui offrir les meilleures conditions de travail possible. Fort de l’expérience de son grand projet mené dans le cadre de Eldorado, la saison culturelle de Lille3000 consacrée au Mexique en 2019, Julien Salaud est venu à Querétaro expérimenter de nouvelles techniques, notamment la céramique, et travailler sur la recherche de matériaux naturels, poursuivant ainsi sa démarche de limitation des impacts écologiques dans la création de ses œuvres.

Llorona, llevame al rio, fresque de céramique et peinture, 3 x 5 m, Campus Aeropuerto de la UAQ, Querétaro, Méxique, 2020.

Julien Salaud nous a fait aussi l’amitié de participer à la soirée FOCUS, bel événement organisé au Museo de Arte Contemporáneo de Querétaro, par la Cámara de Comercio Franco Mexicana. Cette soirée mêlant networking, exposition et vente aux enchères des œuvres de deux artistes – Sara de los Cobos, artiste mexicaine vivant à Querétaro, et Julien Salaud, fut aussi l’occasion de promouvoir, d’une nouvelle manière, nos actions en matière de soutien aux artistes francais et mexicains. 

Après plusieurs mois de recherche et de production, les derniers jours de la résidence de Julien Salaud ont été consacrés au montage et la finalisation d’une pièce unique, une fresque, installée sur l’un des principaux campus de la UAQ. La fresque a été réalisée avec 80 étudiants de la UAQ durant quatre mois.

L’œuvre n’a malheureusement pas pu être inaugurée de manière officielle et en la présence de l’artiste, en raison des mesures de prévention mises en œuvre par les institutions publiques dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Mais Julien Salaud a bien l’intention de revenir, nous l’accueillerons de nouveau avec un immense plaisir.

L’équipe de l’Alliance Française de Querétaro, été 2020.

            Il est important pour l’Universidad Autonoma de Querétaro, à travers la Direction de l’Innovation et de la Créativité Culturelle, de générer des liens à partir des résidences artistiques et des collaborations avec d’autres institutions, nationales et internationales. Dans le cas de la résidence de Julien Salaud, les premiers contacts ont été organisés par l’Alliance française Querétaro et son directeur Yann Lapoire en 2018, lorsque Julien est venu mener quelques activités avec nous. À cette époque, la possibilité d’effectuer un séjour l’année suivante et pour une durée plus longue a été envisagée. Julien Salaud est arrivé au Mexique le 31 octobre 2019 pour y travailler 5 mois. 

            La résidence de Julien était une expérience nouvelle pour nous car elle fut la plus longue période de travail réalisée jusque-là par un artiste externe. C’était aussi une proposition qui avait initialement beaucoup d’idées à développer. Certaines sont restée en suspens pour de prochaines opportunités, car nous nous sommes rapidement concentrés sur le développement d’une seule pièce : un mural de peinture et céramique intitulé Llevame al rio. Au cours de ia résidence, nous avons noué divers liens avec des chercheurs, des enseignants, des directeurs d’espaces culturels, et surtout avec des étudiants qui ont accepté de participer au processus de création de l’œuvre. La participation des étudiants a été fondamentale pour le développement de cette pièce, nous avons eu une assistance d’environ soixante-dix étudiants de différents domaines de l’éducation, de l’ingénierie aux beaux-arts. La relation de Julien Salaud et son équipière Mélodie Minaudo avec les étudiants était fluide et très ouverte aux propositions. 

Comme dans tous les processus de résidence, il y a eu des défis importants à relever. Dans notre cas, la recherche de matériel et le temps nécessaire pour le recevoir étaient des activités aussi importantes que chronophages. Au cours de leur séjour, Julien et Mélodie ont aussi dû suivre des cours d’espagnol, afin de pouvoir gérer la communication avec les Mexicains. Les problèmes de communication dus à la barrière de la langue ont ainsi été travaillés, ce qui a donné de très bons résultats car au fil du temps, Julien et Mélodie ont réussi à parler et à comprendre beaucoup d’espagnol mexicain. Ils ont ainsi pu nouer des relations étroites avec les volontaires, ce qui était fondamental pour le travail d’équipe.

Il est également important de mentionner que pendant la durée de la résidence, la communication en termes d’organisation, de planification et de gestion du projet a été très fluide et respectueuse, il était agréable de travailler avec Julien Salaud et nous aimerions, lors d’une prochaine résidence, réaliser les projets qui ont été laissés en suspens.

Sans aucun doute, la pièce Llevame al rio montre toutes les nuances et les expériences de cette résidence, c’est une pièce qui vous enveloppe de ses détails, de ses couleurs et de ses textures. Visuellement elle est très attrayante, mais pas seulement. En la voyant, vous pouvez découvrir peu à peu ses récits et ses discours réfléchis sur l’environnement et les responsabilités que nous avons envers nos entourages. Le processus que Julien a développé comme guide pour la création de cette pièce était important car il s’est adapté au contexte, a intégré la manière de travailler dans un territoire, un espace et une culture différents, en respectant ces différences et en cherchant toujours la manière de se connecter, de comprendre, d’apprendre. 

À la fin de la résidence, nous n’avons pas pu faire la présentation et l’inauguration de la fresque en raison de l’urgence sanitaire que nous connaissons actuellement. La date d’inauguration prévue a coïncidé avec la fermeture des espaces universitaires et la suspension de toute activité. Nous attendons le bon moment pour pouvoir faire l’inauguration et la présentation du projet.

Il ne nous reste plus qu’à vous remercier pour l’expérience et pour cette merveilleuse œuvre d’art.

Fausto Gracia, Coordonnateur du programme de résidence artistique de l’UAQ, mars 2020.

Immense gratitude envers la Région Centre Val de Loire et la Fondation des Artistes pour les financements. Jan Lapoire, ce fut un plaisir de travailler avec l’équipe de l’Alliance Française QRO ! Besos y apapachos a todXs mis amigXs MexicanXs de CDMX y Querétaro / Fausto Gracia, me extraño <3

Pour en savoir plus :

Alliance Française de Querétaro / El Grito de los Muros

Fondation des Alliances / Retour en quelques lignes et quelques images sur chacun de ces artistes et leurs expériences, témoins de la dynamique de l’Alliance Française en matière d’art contemporain.

https://www.fondation-alliancefr.org/?p=47618

Fondation des Alliances / Mexique : « La Nuit des Idées » à l’Alliance Française de Querétaro

https://www.fondation-alliancefr.org/?p=46434

Fondation des artistes / Promouvoir les artistes à l’International

https://www.fondationdesartistes.fr/missions/promouvoir-la-scene-francaise-2-2/

VIDEO Alliance Française de Querétaro / Diálogos Artísticos con Fausto Gracia y Julien Salaud

https://www.youtube.com/watch?v=iYRQh3LWuuc
Panier