Frédérick Mouraux a le plaisir de présenter la première exposition personnelle de l’artiste français Julien SALAUD à la galerie de Bruxelles.
Julien Salaud (né en 1977, vit en Haute-Loire et travaille à Saint-Etienne, France) est un artiste au parcours atypique. Après des études scientifiques, il s’oriente vers l’ethnologie avant de passer plusieurs années en Guyane française, où il travaille dans la forêt tropicale pour protéger l’environnement. Dès son retour en France, il entame une formation dans les arts visuels. En 2010, il est la révélation du 55ème Salon de Montrouge, et en 2012 son travail est présenté au Palais de Tokyo à Paris. Après plusieurs expositions en France et à l’étranger, il développe une nouvelle approche artistique en collaboration avec la Maison Folie le Colysée de Lambersart pour le projet Eldorado (lille3000), s’appuyant sur les relations humaines et créant du lien social autour de ses pratiques artistiques. Nourri de ses nombreux voyages et expériences personnelles, l’artiste a beaucoup appris sur le poids des sentiments, le pouvoir des légendes et celui de l’imaginaire. Depuis plusieurs années, Julien Salaud travaille des matériaux et des techniques familières aux Amérindiens: perles, plumes, fourrures, nœuds de flèches, tissage… Il s’est également tourné vers le travail de la cire, du métal (plomb et étain), du bois, la paille, le plâtre et, plus récemment, la céramique. Aujourd’hui, il développe son travail dans le but d’atteindre un équilibre écologique à travers des travaux engagés et des techniques respectueuses de l’environnement et des ressources naturelles.
▪️Preview le 8 septembre,
au RIVOLI Brussels de 14h à 19h
Ci-dessus, vues de l’exposition à la Frédérick Mouraux Gallery, Bruxelles
LouPuoL 2, montage photographique édité en digigraphie, 60 x 30 cm, 2024. 30 exemplaires
» Cette photographie est un portrait de loup gris vivant en captivité. On peut le constater parce qu’il a le regard triste des animaux prisonniers. À l’état sauvage, les loups réussissent là où les chasseurs et les politiques ont échoué : comme tous les sauvages, ils entretiennent la biodiversité de leur environnement.
Méfiez-vous de ceux qui haïssent les loups. Ils sont capables d’haïr facilement. «
De gauche à droite : LouPuoL 1, 30 x30 cm / Ceci n’est pas un singe araignée, 50 x 50 cm / ÉcrevissEssivercÉ, 50 x 50 cm, digigraphies éditées chacune à 30 exemplaires
La galerie est heureuse d’annoncer qu’elle fait partie du nouvel événement RendezVous / Brussels Art Week, qui se déroulera du 12 au 15 septembre 2024.
– SAVE THE DATE –
Frédérick Mouraux Gallery, Brussels
RendezVous / Brussels Art Week : vernissage le 12 septembre de 17 à 19h
Jeudi 12/09 : ouverture de 17 à 21h
Vendredi 13/09 : de 11 à 18h
Samedi 14/09 : de 11 à 18h
Dimanche 15/09 : de 11 à 18h
Frederick Mouraux Gallery
Chaussée de Waterloo 690 #27
1180 Bruxelles – Belgique
www.frederickmourauxgallery.com
Info@frederickmourauxgallery.com
Pour en savoir plus :
Frédérick Mouraux gallery
https://www.frederickmourauxgallery.com/events/julien-salaud
Podcast « Histoire de savoir » RCF Radio
https://www.rcf.fr/culture/histoire-de-savoir/embed?episodeId=519447