« Essence naturelle », Bains-Douches, Laval, Automne / Hiver 2018

Vues de l’exposition, photographies Mathias Courtet, 2018

En 1926, Isidore Odorico (1893-1945) signe les Bains Douches à Laval. Fils d’une lignée de mosaïstes italiens installés à Rennes, il s’inscrit dans le mouvement des arts décoratifs. Cet ensemble est caractérisé par des productions ornementales et fonctionelles. Au XIXe siècle on opposait ce style à celui des Beaux Arts, temps révolu aujourd’hui.
Ce sont les ornementations extèrieures, les grilles ouvragées, le vitrail, les mosaïques et l’utilité de cette architecture qui ont conduit Jérome Tréguier et Mathias Courtet, co commissaires de l’exposition, à réaliser un dialogue entre une collection – celle du Musée des Sciences de Laval – et des œuvres d’artistes contemporains : Constance Guisset, Julien Salaud, Charlotte Vitaiol, Atelier Polyhedre, Lionel Sabatté, Jules Julien, Sebastien Gouju et Charles Fréger.
Une discussion de formes et de couleurs entre la nature génèreuse et des artistes qui le sont tout autant ; l’Essence Naturelle, révélée. 

Merci à Mathias Courtet pour l’invitation !

Pour en savoir plus :

Ouest France / Laval. Art contemporain et patrimoine fusionnent aux bains douches

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/laval-art-contemporain-et-patrimoine-fusionnent-aux-bains-douches-6085176
Panier